
Journée des diacres, samedi 13 mars 2021 au Berceau
Après plusieurs mois sans rencontre, nous avons pu enfin nous retrouver autour du Père Bernard Labarthe, notre délégué épiscopal pour le diaconat.
Très heureux de nous revoir, nous avons partagé et médité sur l’Évangile de saint Luc (18, 18-30), « le jeune homme riche », le matin, 2ème temps proposé pour le Carême. Après cet échange riche et fructueux, en fin de matinée, nous avons rejoint notre évêque pour l’Eucharistie puis sorti chacun de nos paniers notre pique-nique.
En début d’après-midi, nous nous sommes répartis en deux groupes : les diacres ont pu s’exprimer sur leur ministère, et leurs épouses sur les joies et difficultés en tant qu’épouses de diacres.
Très vite, l’heure est arrivée de nous quitter, en raison du couvre-feu en vigueur mais très heureux de cette belle journée !
Il n’est pas facile de faire une rencontre, présents physiquement, en ces temps. Les diacres, avec leurs épouses, ont tenté ce « risque ». Vivre la fraternité diaconale n’est pas un vain mot, c’est aussi une présence, d’autant plus que la dispersion en nos Landes (étendues) pourrait grignoter cette exigence.
Avec les diacres et leurs épouses, nous avons entamé une « relecture » de la présence et la place du diaconat en notre diocèse : 23 diacres sont en notre Église landaise. Il ne s’agit pas d’un bilan ; plutôt regarder quelle est la forme de leur action. C’est ce que nous avons entamé en cette rencontre au Berceau ; il nous faudra la continuer.
Déjà apparaissent les grandes lignes d’action pastorale : elles sont diverses. Et l’on ne gomme pas les difficultés. Plusieurs ont exprimé : « Je suis heureux en cette mission de diacre ».
Nous avons accepté ensemble que les épouses se retrouvent aussi entre elles pour réfléchir à cette relecture ; d’autant plus que l’une d’elles vient d’être appelée au Conseil National du Diaconat, dont notre évêque est le Président.
Abbé Bernard Labarthe, délégué épiscopal pour le Diaconat.