Actualités

JLJ 2019, la pluie de grâces

Il est un peu plus de 9h, ce jeudi matin. Nous sommes sur la place Saint-Pierre et attendons patiemment de pouvoir commencer la visite de la Basilique. Une longue file s’étire déjà et des touristes allemands essaient d’intégrer notre groupe pour écourter leur attente. Un service de sécurité improvisé les empêchera de l’infiltrer. Ce moment nous a rappelé la nécessité absolue de rester bien groupés, pour ne pas perdre ou laisser s’éloigner l’un des nôtres. Animateurs, mais aussi jeunes, veillent au grain et s’assurent naturellement de la présence de tous. Cette unité, déjà instaurée lors de la première rencontre des pèlerins, le 2 février dernier, s’est renforcée au fil du pèlerinage.

Un an de cela, lorsque l’évêque appelle Annick et François Décla à prendre la responsabilité de l’organisation d’un pèlerinage à Rome, personne ne sait encore quel en sera le résultat. Des jeunes accepteront-ils de partir une semaine à Rome pour un pèlerinage ? “Fais de ton mieux et Dieu y pourvoira”. L’organisation se met petit à petit en place, et la nouvelle d’une réservation à l’audience générale du Pape apporte de la joie à une organisation qui nécessite du temps et de l’engagement. Quelques semaines plus tard, à la stupéfaction générale, le Pape François recevra les cent jeunes du diocèse d’Aire et Dax en audience privée. Les cinquante places restantes à ce moment-là se rempliront rapidement.

Le pari d’un pèlerinage avec un éventail d’âge aussi large (15-30 ans) était risqué. C’est d’ailleurs probablement la première réussite de ce pèlerinage. À aucun moment ados et jeunes adultes n’ont semblé gênés par la présence des uns et des autres. Les moments de fêtes, de prières et de visites se sont déroulés en commun, sans anicroches.

Les nombreuses visites, systématiquement couplées à des messes, ont permis d’associer art et foi, dans ces magnifiques édifices. Que d’étincelles dans les regards, avec un mélange d’émerveillement mais aussi de surprise face à un tel faste, dans les monuments visités. La chapelle Sixtine, Saint-Jean-de-Latran, la Basilique Saint-Pierre, mais encore le Colisée et le Panthéon sont à la mesure de l’ambition romaine que nous ont exposée nos trois guides. Ceux-ci nous ont permis de situer ces monuments dans l’histoire.

Cependant, ces JLJ n’étaient pas une excursion ou un voyage touristique. Chaque matin dans le bus, nous avons eu nos temps de prières. Au point où nos deux chauffeurs de bus ont commencé petit à petit à reprendre goût à la foi. Eux, pourtant rodés aux pèlerinages, sortiront marqués de ce voyage à Rome après avoir, eux aussi, rencontré le Pape François et lui avoir serré la main. Bravo aux organisateurs d’avoir associé, pour cette visite, ceux qui nous ont véhiculés pendant toute la semaine.

L’un des moments forts de cette semaine aura été le mercredi soir où une soirée pénitentielle était organisée. Cinq propositions différentes nous ont été faites durant cette soirée, dont la confession (et les prêtres ont confessé jusqu’à tard dans la soirée).

Les deux rencontres avec le Pape en audience générale sur la Place Saint-Pierre et en audience privée furent marquants sous bien des aspects. Déjà, sur la vidéo ici(cliquer sur ici pour voir la vidéo) on sent la clameur landaise augmenter lorsque le Pape fait son apparition et envoie un salut de la main à la délégation du diocèse.

Attendre sous un soleil de plomb l’arrivée de ce jeune homme de 82 ans, et l’acclamer lorsqu’il se retournera à nouveau vers nous, démontre à quel point nos jeunes auront été touchés par l’évêque de Rome. L’audience privée sera un bis repetita puissance dix. Les longues explications du protocole dans un silence de cathédrale demeurent étonnants. Notre délégation, pourtant pas avare de bavardages, s’est soudainement figée dans le silence. Silence dont elle est sortie uniquement pour réciter un chapelet, afin de se préparer à la rencontre avec le Saint Père. L’arrivée du Pape François donnait l’impression d’enfants face à leur cadeau de Noël. Une ambiance timide, respectueuse et solennelle, à la hauteur d’une rencontre qu’ils n’oublieront certainement jamais puisque chacun a pu recevoir une photo de soi serrant la main du Pape François.

Le même soir, quartier libre était laissé aux jeunes qui ont fait la fête ensemble, mais avec beaucoup de respect, dans le sous-sol de la communauté religieuse où nous étions accueillis. Un moment simple, où la seule ivresse était la joie et l’euphorie d’une semaine extraordinaire et inoubliable.

La rentrée dans le bus, rythmée par films à thématique religieuse, temps libres et prières s’est fait dans la simplicité et la nostalgie. Une nostalgie qu’ils ont exprimée en reprenant un à un tous les chants et prières fabriqués pour l’occasion. 
_

JPEG
Aujourd’hui, maintenant qu’ils sont revenus de Rome, emplis de foi et d’espérance, cette rencontre avec le saint Père mais surtout avec Dieu le Père ne saurait être vaine. Ils ont été témoins de la grâce de Dieu et de sa beauté à travers l’art et la culture, mais aussi à travers la prière. Aujourd’hui, pour reprendre l’expression de Bernadette, « ils ne sont pas chargés de nous le faire croire, mais juste de nous le dire. »

J-P Olivier François

Lien Google vers les photos : cliquer ici  Un compte google est nécessaire pour voir les albums photos

Lien youtube vers les témoignages : cliquer ici 

Actualités

Mgr Souchu : On a chacun à trouver son chemin de Sainteté

Homélie de Mgr Souchu à l’occasion de la journée diocésaine de l’Enseignement Catholique des Landes. Plus de 2000 personnes, élèves et personnel enseignant et administratif, étaient présents et ont pu marcher, prier et louer ensemble. Vous pourrez voir quelques photos plus bas dans l’article.  

12.09.2019 Lire
Actualités

Droits de l’Homme au quotidien : un engagement politique et citoyen

INVITATION de L’ONG chrétienne de défense des droits de l’homme depuis 1974, reconnue d’utilité publique À l’occasion de son rassemblement régional le dimanche 6 octobre 2019, un débat est proposé autour des Droits de l’Homme au quotidien 15h : un engagement politique et citoyen. Échanges avec Viviane Loumé-Seixo adjointe au maire de Dax et Géraldine Madounari conseillère […]

11.09.2019 Lire
Actualités

La Pastorale des Jeunes a ses nouvelles pages Facebook et Instagram

Pour ce début de l’année, les choses bougent au niveau de la pastorale des jeunes avec l’arrivée de Martin Duphil, coordinateur nouvellement recruté. L’ancienne page Facebook des Journées Landaises de la Jeunesse ainsi que le compte Instagram, tous les deux nommés JLJ2019, deviennent désormais Pastojeunes40. Toutes les actualités seront disponibles sur ces deux supports en […]

10.09.2019 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

La Pastorale des Jeunes a ses nouvelles pages Facebook et Instagram

Pour ce début de l’année, les choses bougent au niveau de la pastorale des jeunes avec l’arrivée de Martin Duphil, coordinateur nouvellement recruté. L’ancienne page Facebook des Journées Landaises de la Jeunesse ainsi que le compte Instagram, tous les deux nommés JLJ2019, deviennent désormais Pastojeunes40. Toutes les actualités seront disponibles sur ces deux supports en […]

10.09.2019 Lire
Actualités

Lourdes, année 2019 miraculeuse

2019 restera une année inédite pour le sanctuaire de Lourdes, l’année même du 175ème anniversaire de la naissance de la petite Bernadette, avec, coup sur coup, le succès inexpliqué, tel un miracle, du film-documentaire Lourdes qui aura attiré plus de 200,000 personnes, et la comédie musicale Bernadette de Lourdes qui n’est pas en reste. Elle […]

23.08.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher