Actualités

« Jeûnons et prions pour sortir d’une bioéthique aveuglée »

Le dernier projet de loi relatif à la bioéthique a été adopté en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale, le 1er août 2020. Adopté mais pas encore définitif : il doit repasser devant le Sénat, en janvier 2021 au plus tôt. Cette réforme a encore du chemin à parcourir, mais il y a néanmoins urgence.

À l’invitation du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France, notre diocèse concrétisera, les vendredis 15, 22, 29 janvier et 5 février, ces journées de jeûne et de prière, par une messe, célébrée à 18h15, en la cathédrale de Dax, au cours de laquelle sera lue la prière pour la vie.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Lettre aux évêques

Dès le 1er août, Mgr Pierre d’Ornellas archevêque de Rennes et responsable du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France, avait écrit à ses frères évêques : « Le vote des députés n’a-t-il pas été guidé par une certaine myopie ? […] Nous percevons tous que ce projet de loi transgresse les principes anthropologiques fondamentaux de la dignité humaine et de son respect inconditionnel, comme si l’écologie environnementale n’appelait pas une écologie humaine. […] Car tout est lié dans le respect du vivant, qu’il appartienne à la nature ou qu’il soit humain. »

Le 15 décembre, Mgr d’Ornellas vient de mobiliser à nouveau ses frères évêques, en leur présentant le document suivant, dans lequel « les membres du Groupe bioéthique de la Conférence des Évêques de France proposent quatre journées de prière et de jeûne en janvier-février 2021, afin que les yeux de tous – les nôtres et ceux d’autrui – s’ouvrent et sachent discerner la dignité inouïe de toute créature humaine. »

« Que nos yeux s’ouvrent ! »

Ce document constitue une réflexion sur les enjeux. Son titre fait référence à la demande des deux aveugles : « Seigneur, que nos yeux s’ouvrent. » (Mt 20, 29-34).

Voici, résumées, les principales observations.

Techniques et responsabilité morale

« La science suscite des techniques qui nous rendent de précieux services. Mais nous sommes tentés par leur prodigieux pouvoir qui fascine. Cette fascination nous aveugle sur la responsabilité morale qui, à l’heure de l’écologie, nous oblige à mettre en œuvre une écologie humaine. »

Ce projet de loi reflète un « affrontement culturel entre la technique considérée comme un absolu et la responsabilité morale de l’homme. […] Il s’agit d’un domaine particulièrement délicat et décisif, où émerge, avec une force dramatique, la question fondamentale de savoir si l’homme s’est produit lui-même ou s’il dépend de Dieu. » (Benoît XVI).

« L’oubli de la transcendance en chaque être humain rend périlleuse la bioéthique. »

Individualisme et fraternité

« La bioéthique exige un regard sur l’être humain et sur sa vocation à la fraternité. Le pape François nous interpelle : « Lorsque tu arrives au stade où tu peux regarder le visage de chaque homme et y voir l’image de Dieu, tu commences à l’aimer en dépit de tout. […] Notre relation avec les autres est une fraternité mystique contemplative qui sait regarder la grandeur sacrée du prochain. »

Notre regard est « comme obstrué par l’individualisme qui imprègne nos mentalités et qui nous rend myopes sur la grande beauté de l’être humain. Cet individualisme restreint notre « capacité à regarder le plus fragile comme un frère, comme une sœur. » Il convient « que chaque personne s’épanouisse selon l’ample vérité de son être, sans que ce soit au détriment des autres. »

L’individualisme engendre « une vie fermée à toute transcendance. Il est le virus le plus difficile à vaincre. » (pape François).

Actualités

Loi bioéthique : l’heure de la responsabilité a sonné

Juste avant le vote du projet de loi révisant la loi de bioéthique, Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et Président du groupe Bioéthique de la Conférence des évêques de France, demande une nouvelle fois l’émergence d’une pensée commune sur la dignité humaine, inséparable de la fraternité qui nous relie les uns aux autres.   […]

29.06.2021 Lire
Actualités

Seule la fraternité peut accueillir durablement la fragilité

 Déclaration à propos du projet de loi révisant les lois de bioéthique en discussion à l’Assemblée nationale.     Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, réuni les 7, 8 et 9 juin 2021, exprime une fois de plus sa profonde inquiétude devant le projet de loi révisant les lois de bioéthique que […]

09.06.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Catalogue de l’ATPA 2021/2022

C’est le moment de s’inscrire Plus d’infos sur le site : Antenne de Théologie des pays de l’Adour 2021 2022 Formations Atpa Lire plus de publications sur Calaméo

28.06.2021 Lire
Diocèse

Échanges avec un vacancier

Un membre de l’équipe diocésaine Denier – Ressources est allé à la rencontre d’un vacancier qui participe aux messes dominicales landaises durant l’été Paul D. : Vous êtes un paroissien saisonnier, présent dans notre église pendant vos vacances pour la messe dominicale, est-ce important pour vous de participer à nos messes ? Bertrand V. : […]

22.06.2021 Lire
Actualités

1er pèlerinage des motards, à Buglose

Ce dimanche 06 juin, le Sanctuaire de Buglose accueillera le 1er pèlerinage des motards, dans le cadre du Jubilé des 400 ans de la découverte de la statue de Notre-Dame.   Rendez-vous est donné à 14h30, devant le Hall des Sports de Buglose. Les participants rejoindront la Chapelle des Miracles en procession, pour une célébration. […]

02.06.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher