
J’aide mon Eglise dans sa mission
Chère Madame, Cher Monsieur,
Notre monde traverse de nouveau une crise sanitaire majeure et l’annonce de ce second confinement a jeté le trouble sur nos vies et nos habitudes. L’Église catholique vit ce temps avec une réelle gravité, consciente que beaucoup d’entre vous sont touchés par cette épidémie. Cependant, les magnifiques témoignages de charité visible ou discrète que ce temps de crise révèle dit aussi quelque chose de la force de vie qui nous habite et qui est liée à la joie de la Résurrection que nous venons de célébrer.
Au coeur de cette épreuve inattendue, aux conséquence multiples, l’Église doit poursuivre sa mission. Elle tente de garder le contact avec les plus isolés, avec toutes les générations, elle communique par les sites internet et les réseaux sociaux. Les prêtres célèbrent la messe pour vous, même si c’est hélas… sans vous. Elle se soucie des plus pauvres, assure l’accompagnement des malades, des mourants et les obsèques, dans le cadre de ce qui est autorisé en ce temps de pandémie. Elle prie. Merci de votre participation, chacun à votre manière, à cette mission de l’Église en cette période de confinement.
En tant qu’évêque, je dois également m’assurer que l’Église dans les Landes a les moyens matériels d’assurer sa mission. La crise de la COVID-19 fragilise davantage nos ressources, les paroisses ne perçoivent plus de quêtes pour la deuxième fois de l’année, tandis que nous constatons une baisse de 20% de nos dons au Denier en octobre, et de 30% dans la première quinzaine de novembre. Or, l’Église ne peut vivre que grâce à la fidèle solidarité de tous ses membres. Sans Denier, nous ne pourrons assurer les traitements des prêtres, religieuses et les salaires des personnels laïcs. Tous font, comme vous, des efforts et des sacrifices.
Avec votre curé, nous faisons donc appel à votre générosité, conscients que c’est à un moment économiquement difficile pour vous aussi. Vous donnerez ainsi les moyens à tous ceux qui agissent au sein de nos communautés paroissiales et services diocésains de continuer à annoncer l’Évangile, d’accompagner chacun sur le chemin de la foi, et de servir nos frères les plus démunis.
Je sais que votre attachement à l’Église est profond et je vous remercie par avance pour votre soutien renouvelé. Dans la joie de l’Avent qui approche, plus forte que tout, je vous bénis.
Mgr Nicolas Souchu, Évêque d’Aire et Dax
Dax, le 18 novembre 2020