Actualités

Homélie du 10ème anniversaire de la béatification de Soeur Marguerite Rutan

Dimanche 20 juin 2021 

 

Frères et Sœurs, 

 

C’est donc le 19 juin 2011, dans les arènes de Dax, que s’est déroulée la célébration de la béatification de Sœur Marguerite RUTAN, sous l’épiscopat de Monseigneur Philippe BRETON. 

 

Passons sur l’autre rive dit Jésus dans l’évangile. Le Christ nous appelle à passer avec lui sur l’autre rive, là où il est désormais ressuscité. Ce passage permet de traverser la tempête : celle des éléments naturels, mais aussi la tempête de nos vies, la tempête de la Terreur, ce qui fût le cas de la désormais bienheureuse Marguerite RUTAN. 

 

Née à Metz le 23 avril 1736, 8ème de 15 enfants, elle entre en 1757 chez les Filles de la Charité, fondées par Saint Vincent de Paul, comme les prêtres de la Mission, les Lazaristes. 

 

Après plusieurs missions dans diverses villes de France, elle est envoyée à Dax en 1779 avec cinq autres sœurs à l’appel de l’évêque Monseigneur Charles-Auguste Le Quien de La Neufville pour fonder l’hôpital de Dax en construction. Pendant 15 ans elle n’a cessé de soigner les malades et d’enseigner aux enfants. C’est elle qui fit construire la magnifique chapelle de l’hôpital thermal d’aujourd’hui. 

 

Le 3 octobre 1793 les sœurs eurent à choisir entre prêter serment à la constitution ou être expulsées. Mais en raison des services rendus aux pauvres et aux malades, la ville de Dax n’osa pas demander leur renvoi, malgré la Terreur. 

 

Elle est néanmoins arrêtée la veille de Noël 1793, jugée le 8 avril 1794, accusée d’incivisme, elle est guillotinée le 9 avril 1794 avec le Père Jean-Eutrope de Lannelongue, près de l’actuel Splendid. 

 

Elle chanta le magnificat dans sa marche vers d’échafaud et elle repoussa le bourreau car « aucun homme ne l’avait jamais touchée ». 

 

Un an plus tard le directoire du district déclarait : « La commune de Dax regrettera longtemps cette femme vertueuse, qui par caractère tenant à son opinion religieux, a été inhumainement sacrifiée sur des motifs dont la preuve reste encore à acquérir ». 

 

Le 9 avril 1905 un acte civil solennel de réparation fût adressé. 

 

La bienheureuse Marguerite a donc reçu l’éloge civil de la ville de Dax avant celui de l’Église. 

 

Quelles sont les leçons que nous pouvons retenir pour nous aujourd’hui de la béatification de Sœur Marguerite RUTAN ? 

 

Tout d’abord ce fût pour le diocèse un grand moment de la vie ecclésiale. La préparation de la béatification, la célébration dans les arènes de Dax et la réception de près de 7000 fidèles, tout cela reste gravé dans les mémoires. Alors que nous sortons tout juste d’une année sans rassemblement, nous mesurons que l’Église manifeste ce qu’elle est lorsqu’elle se rassemble. Voilà pourquoi je souhaite que la démarche synodale tout juste entamée dans notre diocèse puisse rejoindre et rassembler le plus grand nombre de fidèles. 

 

Ensuite la bienheureuse Marguerite a montré, dans une période de Terreur, que la foi n’était pas soumise à l’autorité civile, et cela, au nom de la liberté de conscience. A notre époque où le mot laïcité semble devenir le nom d’une nouvelle religion républicaine, il est important de nous souvenir que Marguerite RUTAN, appelée Marguerite de la Force par le Père Renouard, Lazariste au Berceau, a su résister par son exemple et par sa foi. 

 

Enfin Marguerite RUTAN a donc été ici à Dax, à la fois éducatrice pour les enfants et les jeunes et au service des malades à l’hôpital. Autant nous nous réjouissons qu’une nouvelle Communauté de Filles de la Charité arrive ces jours-ci au Berceau de Saint Vincent de Paul, autant je suis triste de devoir partager avec vous que deux postes ne sont toujours pas attribués dans notre diocèse. 

 

Ce ne sont pas des postes pour des ministres ordonnées, mais pour des laïcs : la responsabilité de l’Aumônerie de l’Enseignement Public du Pays Dacquois et un poste d’aumônier à l’hôpital de Mont de Marsan. C’est étrange que nous ayons été heureux de la béatification d’une Fille de la Charité qui a été à la fois au service de l’éducation des jeunes et au service des malades, et que nous ne soyons pas capables de trouver des chrétiens pour ces missions qui sont toutes les deux liées à la loi de séparation des Églises et de l’État qui permet l’accès d’aumôniers dans les lieux clos ou avec internat. 

 

Confions tous ces projets à la Bienheureuse Marguerite RUTAN qui a su, comme dit Saint Paul dans la seconde lecture, ne plus regarder personne de manière simplement humaine. Et oui, si quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle. 

 

Le monde ancien s’en est allé, un nouveau monde est déjà né. 

Bienheureuse Marguerite RUTAN, priez pour nous ! 

 

 

+ Nicolas Souchu
Evêque d’Aire et Dax. 

Documents à télécharger

Actualités

Deux consultations pour deux chemins synodaux

Le synode romain (synode des évêques) Le pape François a souhaité que soit organisée dans tous les diocèses du monde une consultation en vue du prochain synode des évêques à Rome en 2023. Ce synode portera justement sur la synodalité de l’Église, avec trois mots en sous-titre : Communion – Participation – Mission. À partir […]

15.10.2021 Lire
Actualités

Journée œcuménique à Belloc

Samedi 02 octobre, l’abbaye de Belloc a accueilli sa 60e journée œcuménique autour du thème « Qu’ils soient tous un pour que le monde croie… » (Jn. 17, 21). Retour sur les interventions Laura Morosini, consultante en transition écologique et chargée de projet Église verte, a développé 3 points : L’urgence écologique est une certitude […]

15.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Projection du film Fatima

Plus qu’un film Le récit d’un événement historique qui annonce des évènements dont certains se sont déjà produits et dont d’autres sont encore à venir. A ne pas manquer pour mieux comprendre notre monde. Dimanche 3 octobre à 16h Cinéma Le Grand Club [MONT-DE-MARSAN] Les AFC de Mont-de-Marsan ont le plaisir de vous inviter à […]

27.09.2021 Lire
Actualités

Les chroniques de Buglose 2021

Tout au long des Journées mariales de Buglose, le service diocésain de la Communication va à la rencontre de celles et ceux qui participent, interviennent, organisent, prient, chantent, accueillent… toujours dans la joie et la bonne humeur ! Chronique #12 Chronique #11 Chronique #10 Chronique #9 Chronique #8 Chronique #7 Chronique #6 Chronique #5 Chronique […]

09.09.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher