Actualités

Homélie de Mgr Souchu à l’occasion de la Pentecôte 2019

Frères et Sœurs,

Si quelqu’un a soif, dit Jésus dans l’Évangile qui vient d’être proclamé, qu’il vienne à moi et qu’il boive. De son cœur couleront des fleuves d’eau vive; en disant cela il parlait de l’Esprit-Saint.

Voici que nous entendons ces phrases alors que nous sommes rassemblés au terme d’une journée de prière et de réflexion, au cours de cette messe anticipée de la Pentecôte où 42 personnes, surtout des adultes, vont recevoir le sacrement de la confirmation.

Nous entendons ces phrases de l’Évangile, alors que, voici bientôt 400 ans, la statue de Notre-Dame de Buglose a été retrouvée, ici-même, sur votre gauche, à droite de l’autel, là où il y avait de la vase et des marais.

Un peu comme Sainte Bernadette à Lourdes, qui a dû commencer par boire la vase avant de découvrir la source miraculeuse dans la grotte, voici qu’aujourd’hui nous reconnaissons en Jésus la fontaine d’eau vive, signe de l’Esprit-Saint donné aux apôtres et au monde.

– Jésus appelle donc d’abord tous ceux qui ont soif. Vous le savez, avoir soif c’est reconnaître son besoin. On dit bien qu’il est impossible de donner à boire à un âne qui n’a pas soif. Nous qui sommes ici et qui nous sommes déplacés de tout le diocèse aujourd’hui, nous reconnaissons que nous avons soif de ce que Dieu veut nous donner. Mais dans notre monde, y compris chez nous, des Chrétiens, tout le monde n’a pas soif de Dieu. C’est tout le sens de la démarche diocésaine, Témoigner de l’Essentiel, qui trouve son aboutissement dans cette soif de l’Esprit-Saint. Quand on a vraiment besoin, c’est là que l’on reconnait l’Essentiel. La prière, la fraternité, le service, la formation et l’évangélisation ont balisé notre chemin pour arriver jusqu’à ce jour où le Christ appelle tous ceux qui ont soif.

– Ensuite, nous sommes venus boire et recevoir ce que le Christ Jésus lui-même nous donne: son Esprit. Boire, c’est faire confiance à Jésus. Voilà bien le sens de votre démarche à vous, les 42 jeunes et adultes qui allez être confirmés, sans oublier deux d’entre vous qui allez faire votre première communion. Vous avez été baptisés récemment à Pâques, ou bien il y a longtemps, votre démarche que vous m’avez décrite dans vos lettres et que je garde comme un trésor, manifeste que vous souhaitez recevoir ce qui donne sens à votre vie. Avec Monseigneur Pierre Molères, évêque émérite de Bayonne, je suis heureux que nous puissions faire ce geste de l’onction avec le St Chrême, afin que vous puissiez boire sans cesse à la source de l’Esprit-Saint et donner sens à votre existence.

– Enfin, si nous buvons à la source, notre vie entière en est changée, transformée. C’est l’expérience que vous les collégiens, vous avez pu vivre au week-end des confirmands en octobre dernier au Berceau de St Vincent de Paul, avant de célébrer votre confirmation. C’est ce que vous vivez, vous les servants d’autel venus de tout le diocèse, car en servant à l’autel vous êtes plus proches du Christ. C’est enfin l’expérience que vous les lycéens, étudiants et jeunes professionnels qui avez participé aux Journées Landaises de la Jeunesse à Rome en avril dernier, vous avez pu vivre. L’Esprit-Saint était même palpable à vue d’œil. C’est une expérience que nous rappelle St Paul dans la seconde lecture: nous avons été sauvés, mais c’est en espérance.

Et oui, ce soir, laissons couler l’eau vive, signe de l’Esprit-Saint. Cela nous permettra vraiment de Témoigner de l’Essentiel!

+ Nicolas SOUCHU

Evêque d’Aire et Dax

Actualités

Annonces paroissiales Notre Dame du Salut en Maremne

– Samedi 18 janvier 10h00 – 11h30, Inscription des baptêmes au centre paroissial. 18h00, MESSE A SAUBION    – Dimanche 19 janvier 9h00, MESSE A BENESSE-MAREMNE 10h30, MESSE A ST-VINCENT-de-TYROSSE   – Lundi 20 janvier 15h30, Préparation de la soirée Gasconne chez Marie-Rose TORRENTE.    – Mardi 21 janvier 14h30, Rencontre mensuelle de l’équipe du […]

18.01.2020 Lire
Actualités

Ouverture du jubilé des 400 ans de Buglose

Le diocèse a rendez-vous avec Buglose Les festivités autour des 400 ans de Buglose seront lancées à partir du 2 février 2020. Vous êtes tous conviés à 15 heures à la messe d’ouverture du Jubilé. C’est à cette occasion que sera joué pour la première fois un chant, nouvellement composé, à l’occasion des 400 ans. […]

16.01.2020 Lire
Église Universelle

Marie, mère de Dieu, mère de l’humanité

En ce premier jour de l’année 2020, où l’Église fêtait Marie, mère de Dieu, le pape François a prononcé une importante homélie sur la condition féminine. Rappelant la place éminente de la femme au cœur de l’humanité, le Pape a asséné avec force des vérités qui sont si souvent remises en question aujourd’hui. Même si […]

16.01.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Horaires des messes de Noël dans les Landes

COMMUNE LIEU DE CULTE PAROISSE DATE HEURE LITURGIE NARROSSE Eglise Bon Pasteur mar. 24 déc. 19h00 Nuit de Noël Messe des enfants SAINT PANDELON Eglise Bon Pasteur mar. 24 déc. 21h00 Nuit de Noël MUGRON Eglise Notre Dame de Chalosse mar. 24 déc. 18h45 Veillée de Noël Messe des familles MUGRON Eglise Notre Dame de […]

20.12.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher