Actualités

Homélie de Mgr Souchu à l’occasion de la fin des travaux de l’abbatiale de Saint-Sever

14 novembre 2021 

33ème dimanche du temps ordinaire 

Saint-Sever 

Frères et Sœurs, 

La fête de saint Sever a d’abord été célébrée le 1er novembre. Depuis qu’en cette journée, l’Église fête tous les saints (la Toussaint), le diocèse d’Aire et Dax célèbre la Saint-Sever le 3 novembre. C’est dire combien c’est la sainteté d’un homme, d’un martyr, que l’on a voulu manifester dans cette belle abbatiale entièrement rénovée. Venu d’un pays lointain, Sever est envoyé comme prédicateur pour évangéliser notre région appelée la Novempopulanie, littéralement les neuf peuples formant l’Aquitaine Antique. Saint Sever aurait été décapité vers 409. L’Abbaye de Saint-Sever, fondée à la fin du Xe siècle est située sur la voie limousine, la route de Vezelay à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est à cette époque, Xème, XIIe siècle, qu’elle connait son apogée et que l’Abbé Suavius fait placer en 1110 sur l’autel majeur les reliques de Saint-Sever. 

Ce lieu est toujours visible sous l’autel majeur. Le reliquaire actuel a été offert en 1782 par l’évêque d’Aire. Le Béatus de Saint-Sever, produit pendant l’abbatiat de Grégoire de Montaner (1028-1072) témoigne de cette apogée. En effet, sur ce Béatus, Saint-Sever apparait sur la carte de la même taille que Rome. Et puis, il y a eu le déclin : la guerre de 100 ans, les guerres de religion et la Révolution avant laquelle la Congrégation de Saint-Maur avait fait revivre l’Abbaye. Il est également intéressant de noter que, en 1905, lors de la séparation de l’Église et de l’État, l’évêque d’Aire et Dax a été chassé de son évêché d’Aire-sur-l’Adour. Il a été accueilli ici, à Saint-Sever, par une famille. 

Cette abbatiale, on peut le dire, a donc servi quelques années de cathédrale, avant le retour officiel de l’évêché à Dax, en 1933. 

Ainsi, fêter la rénovation complète et magnifique de cette abbatiale, c’est bien sûr être reconnaissant auprès de Monsieur le Maire et de la municipalité, ainsi qu’à tous ceux qui ont financé ce projet et aux différents corps de métier qui ont travaillé été comme hiver à cette restauration, en permettant toujours à la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, de pouvoir y célébrer. Mais, vous l’aurez compris, c’est également et surtout, célébrer la sainteté. Il n’y aurait pas eu d’abbatiale s’il n’y avait pas eu Saint-Sever ; cet édifice aurait été vidé de son sens s’il n’avait été habité par des communautés monastiques ou par une communauté paroissiale, comme c’est le cas aujourd’hui. Et je suis heureux de saluer les curés successifs qui ont exercé leur ministère durant la période de travaux : l’abbé Dominique Bop et maintenant l’abbé Hervé Castets. Je n’oublie pas les autres prêtres et diacre au service de la paroisse, ainsi que les laïcs engagés, notamment dans l’Équipe d’Animation Pastorale Paroissiale ou dans les différents conseils, et engagements de la paroisse. 

Alors que nous disent les textes de ce 33ème Dimanche du Temps Ordinaire sur la Sainteté ? 

Tout d’abord, la sainteté nourrit notre espérance. C’est ce que nous révèle la première lecture tirée du livre de Daniel. Les saints maintiennent l’espérance. Nous en connaissons tous et c’est grâce à eux, grâce à elles, dans notre monde trouble, que nous gardons confiance en Dieu, en l’homme, en l’avenir, en la vie. Chaque saint nous révèle quelque chose de Dieu et ce message d’espérance : l’existence va de la vie à la vie et non de la vie à la mort. En ce sens le martyr de Saint Sever est donc un exemple d’espérance pour nous à travers cette abbatiale construite sur ses reliques et à partir de son culte. 

Ensuite, la sainteté nous rappelle notre propre liberté. Le Christ a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie, nous rappelle notre seconde lecture, l’épitre aux Hébreux. Parler de sainteté c’est donc parler de Dieu, de Dieu qui nous a créés libres et qui nous appelle à la liberté. A la source de la sainteté il y a donc un très grand Amour, une passion qui dévore et qui appelle à une vie nouvelle. Ici, à Saint Sever, nous sommes les héritiers de tant de religieux, religieuses, de communautés monastiques et paroissiales qui ont chanté la sainteté de Dieu et qui le font encore aujourd’hui dans cette magnifique célébration depuis le chœur jusqu’au grand orgue. 

Enfin, la sainteté est le signe la victoire de l’Amour. La liturgie de ce mois de Novembre nous fait célébrer les derniers temps. C’est ainsi que dans l’Évangile Jésus parle à ses disciples de sa venue. Le fils de l’Homme est proche, même si nous ne connaissons ni le jour ni l’heure de notre propre mort et du retour glorieux du Christ à la fin des temps. Ceci nous rappelle que la sainteté ne se gagne pas à la force des poignets ; les saints ne sont pas des êtres parfaits. 

L’exemple, même lointain de Saint-Sever, nous rappelle que nous ne sommes pas appelés à être des champions, mais à être des saints ! Alors ne vivons pas dans la médiocrité. Celle-ci peut être pire que les virus, peut rendre la vie sans saveur et même étouffer le sens de la vie. 

La restauration de cette belle abbatiale, au-delà des prouesses techniques, architecturales et artistiques, nous ramène, frères et sœurs, à chacune de nos vies, à chacun de nos engagements, par l’intercession de Saint-Sever. 

Cette restauration nous invite à revenir à nos raisons d’être, à nous rappeler que chaque fois qu’une difficulté se présente (et je suppose que des difficultés, il y en a eu au cours de cette restauration), Dieu nous appelle encore aujourd’hui à ouvrir les mains comme il nous a appelé au début de notre vie ou de notre engagement. 

Cette restauration nous rappelle que parfois la réalité résiste, la pierre est dure. Mais qu’il est toujours possible de changer la réalité, de changer sa vie si nous nous rappelons l’alliance que Dieu a conclu avec l’humanité et avec chacun de nous, en particulier le jour de notre baptême. 

Cette restauration, aussi bien réussie à l’intérieur qu’à l’extérieur de cette abbatiale, nous rappelle enfin que dans nos vies c’est aussi bien dedans comme dehors que nous avons à vivre et témoigner du Christ Ressuscité, le seul Saint ! 

Saint Sever, priez pour nous ! 

+Nicolas SOUCHU 

Évêque d’Aire et Dax 

Actualités

Ordination diaconale

Pour le service de l’Église, l’annonce de l’Évangile et l’amour des plus pauvres, par le don de l’Esprit Saint et l’imposition des mains, Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax ordonnera diacre permanent Christian Bougès dimanche 25 juin 2023 à 10h30 en l’église Saint-Pierre de Parentis-en-Born

31.05.2023 Lire
Actualités

Mgr Souchu annonce officiellement la célébration d’un synode diocésain

Chers amis,  Nous venons de l’entendre, nous avons partagé les conversions pastorales de nos paroisses, ensembles pastoraux, mouvements et services. Voilà pourquoi je souhaite que nous osions aller plus loin : je suis heureux de vous annoncer que j’ai décidé, après plusieurs mois de consultations, de célébrer un synode diocésain. Celui-ci sera officiellement convoqué le dimanche […]

27.05.2023 Lire
Actualités

3e pèlerinage des motards à Buglose

L’association Frères Motards et le diocèse d’Aire et Dax vous invitent à vivre le 3e pèlerinage motards entre Dax et Notre-Dame de Buglose ! Au programme : Sur place, plusieurs food trucks seront présents pour assurer la restauration. Tu as un scooter ?

23.05.2023 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Mgr Souchu sur la chaîne KTO

Mgr Nicolas Souchu est l’invité de « La vie des diocèses » pour parler de l’actualité et des enjeux pastoraux de son diocèse, dans le département des Landes. « Osons l’espérance ! » C’est le nom du rassemblement diocésain qui a lieu ce samedi 27 mai dans la suite de la démarche synodale initiée en septembre 2021. […]

26.05.2023 Lire
Actualités

Mgr Souchu annonce officiellement la célébration d’un synode diocésain

Chers amis,  Nous venons de l’entendre, nous avons partagé les conversions pastorales de nos paroisses, ensembles pastoraux, mouvements et services. Voilà pourquoi je souhaite que nous osions aller plus loin : je suis heureux de vous annoncer que j’ai décidé, après plusieurs mois de consultations, de célébrer un synode diocésain. Celui-ci sera officiellement convoqué le dimanche […]

27.05.2023 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher