Actualités

Homélie de l’ordination des frères Oliveto et Grégoire

Abbaye Notre-Dame de Maylis,
Samedi 26 juin 2021

 

Frères et Sœurs,
Cher Père Abbé,
Chers Frères Grégoire et Oliveto,

L’évangile de saint Jean, où Jésus lave les pieds de ses disciples, et que vous avez choisi pour votre ordination sacerdotale, donne bien le sens de ce que cette célébration représente pour nous tous. Cette ordination qui vous est aujourd’hui conférée, frères Grégoire et Oliveto, ne change pas votre vocation première de moine à l’abbaye de Maylis. En effet, ce n’est pas l’évêque qui vous a appelés au ministère de diacre et de prêtre, c’est votre Père-Abbé. C’est lui qui vous donnera une mission, compatible avec votre engagement religieux suivant la règle de Saint Benoit. Si c’est l’évêque qui vous avait appelés, c’est moi qui vous aurais donné une mission pour le diocèse d’Aire et Dax. Mais ce n’est pas le cas ! 

Voilà pourquoi cet évangile nous invite, vous invite, comme désormais nouveaux prêtres, à vous laisser choisir, vous laisser façonner, vous laisser envoyer.

Vous laisser choisir. Les disciples se font donc laver les pieds par leur Seigneur et Maître, Jésus-Christ. Seul Pierre, le premier parmi les apôtres, rechigne. Il n’accepte pas cette situation où Dieu, en son fils, se met à genoux devant l’homme. Mais Jésus lui dit : « Si je ne te lave pas, tu ne peux pas avoir part avec moi ». Il convient donc de se laisser choisir ; même si ce choix passe par des médiations humaines. Je pense particulièrement à vos familles, à votre communauté qui s’est exprimée par la voix de votre Père-Abbé. Notre vie est souvent vécue comme une réponse, même quand on réalise ses rêves, car Jésus nous rejoint de l’intérieur de nos situations humaines. Dans le service que Jésus réalise pour nos pieds, c’est lui qui dispose de nous, lui qui également se livre entre nos mains et dont, désormais à notre tour, nous disposons.

Mais dans cette disposition, le Seigneur Jésus prend le meilleur de chacun de nous ; pas seulement une partie de nous-même, mais tous les jours, jusqu’au bout.

Vous laisser façonner. Le lavement des pieds se situe au cours du dernier repas, Jésus savait que son heure était venue de passer de ce monde au Père. Jésus va livrer sa vie et il prépare ses disciples, ses apôtres, à le suivre jusqu’au bout.

Il commence par les pieds alors que le texte nous indique que le diable avait jeté au cœur de Judas Iscariote la pensée de livrer Jésus. Dans le livre de la Genèse le diable est symbolisé par le serpent. A terre, le serpent en rampant, atteint comme premiers membres du corps humain les pieds. En lavant les pieds des disciples Jésus nettoie ce que le serpent avait fait au moment de la faute originelle.

Ainsi, par l’ordination, vous allez être configurés au Christ-prêtre, à tel point que, lorsque vous célébrerez les sacrements, et particulièrement l’eucharistie, vous le ferez en la personne du Christ, in personna Christi ! Nous sommes appelés à laisser s’imprimer en nous par l’œuvre de l’Esprit-Saint, les traits du visage du Christ, vrai Dieu et vrai homme.

Prêtres, nous ne sommes pas simplement des ministres qui accomplissent des tâches, il nous faut rester attaché au Christ à tout instant, en n’importe quelles circonstances et en tout lieu.

Vous laisser envoyer. Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres dit Jésus à la fin de cet évangile. Certes, la vie fraternelle vécue dans une communauté monastique, incite évidemment à ce geste du lavement des pieds. Mais plus encore, l’ordination sacerdotale invite à se laisser envoyer pour porter du fruit et célébrer le salut. Comment rassembler une communauté et construire l’Église sans aller à la rencontre de celles et ceux qui ne connaissent pas le Christ. Je pense que c’est même le cas, de nos jours, dans un monastère !

Comprenez-vous ce que j’ai fait pour vous demande Jésus, après avoir lavé les pieds de ses disciples. Celui-ci est un sacrement, un signe qui récapitule tous les faits et gestes de Jésus durant sa vie. Comme j’ai fait pour vous, à vous de permettre aux disciples d’aujourd’hui d’approcher des signes qui manifestent ma présence.

Et oui, c’est en se laissant choisir, façonner et envoyer que vous répondrez chaque jour à votre vocation monastique enrichie aujourd’hui par l’ordination sacerdotale où vous aurez à annoncer la Parole, à célébrer les sacrements et en particulier l’eucharistie et à guider le Peuple de Dieu.

Aujourd’hui, ce ne sont pas les pieds qui sont mis à l’honneur. Ce sont les mains : l’imposition des mains de l’évêque et de tous les prêtres présents, l’onction des mains avec le Saint-Chrême, car c’est par vos mains que désormais l’eucharistie pourra être célébrée.

De même qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la Bonne Nouvelle, de même elles sont belles les mains de ceux qui travaillent humblement à la Vigne du Seigneur !

Amen

Actualités

L’Église a besoin de vous, le père Vincent aussi…

Il exposera ses tableaux à Lourdes, à l’Espace Mission du 1er juillet au 31 août prochains. Non seulement, vous pourrez visiter et admirer cette exposition hors-norme, mais vous pouvez aussi, dès maintenant, vous inscrire pour un temps de présence réelle, émerveillée et utile ! Tous les renseignements sur le protocole ci-dessous Inscription pour assumer une permanence  ici. Après […]

05.07.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Projection du film Fatima

Plus qu’un film Le récit d’un événement historique qui annonce des évènements dont certains se sont déjà produits et dont d’autres sont encore à venir. A ne pas manquer pour mieux comprendre notre monde. Dimanche 3 octobre à 16h Cinéma Le Grand Club [MONT-DE-MARSAN] Les AFC de Mont-de-Marsan ont le plaisir de vous inviter à […]

27.09.2021 Lire
Actualités

Les chroniques de Buglose 2021

Tout au long des Journées mariales de Buglose, le service diocésain de la Communication va à la rencontre de celles et ceux qui participent, interviennent, organisent, prient, chantent, accueillent… toujours dans la joie et la bonne humeur ! Chronique #12 Chronique #11 Chronique #10 Chronique #9 Chronique #8 Chronique #7 Chronique #6 Chronique #5 Chronique […]

09.09.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher