Actualités

Homélie de la messe anniversaire de la mort de Mgr Philippe Breton

Messe pour le premier anniversaire de la mort de Mgr Philippe BRETON

29 avril 2021 – Cathédrale de Dax

Frères et Sœurs,

Cette messe de semaine en notre Cathédrale revêt deux aspects particuliers.

Tout d’abord, nous fêtons sainte Catherine de Sienne, (1347-1380), Docteur de l’Église et co-patronne de l’Europe. La liturgie, dans l’oraison d’ouverture à cette fête, résume sa vie et son action en trois éléments : l’Amour de Dieu/la contemplation du Christ en croix/le service de l’Église.

Ensuite, nous célébrons aujourd’hui, le premier anniversaire de la mort de Mgr Philippe BRETON, évêque d’Aire et Dax de 2002 à 2012. On peut tout à fait attribuer les caractéristiques données à sainte Catherine de Sienne à Mrg BRETON. Ceci nous aidera à continuer de grandir dans la foi.

La première caractéristique est celle de l’Amour de Dieu. On ne devient pas saint, disciple missionnaire si on n’a pas en soi cet amour de Dieu qui brûlait sainte Catherine de Sienne. Élève brillant, très cultivé, Mgr BRETON aurait pu avoir une toute autre carrière que celle de devenir prêtre par Amour de Dieu et d’être appelé à l’épiscopat dans un diocèse rural qu’il ne connaissait pas du tout. Cela rejoint le début du passage de la première lettre de saint Jean, la première lecture : Dieu est lumière, il n’y a pas en lui de ténèbres. Cette lumière permet de l’aimer et surtout de la suivre. Les ténèbres, c’est en nous qu’elles se trouvent. Si nous marchons dans la lumière dit le texte, nous sommes en communion les uns avec les autres.

La seconde caractéristique concerne la contemplation du Christ en croix. La vie de l’Église au 14ème siècle, au temps de Catherine de Sienne, était faite de déchirements et de schisme. Le pape de Rome réside en Avignon. Tout cela Catherine l’a vécu « toute cachée dans les blessures du Christ crucifié » dira-t-elle. Prenez sur vous mon joug, dit l’Évangile. Certes toutes les périodes de l’humanité ont leur temps de trouble. Comme je le dis parfois, l’évêque sait mieux ce qui ne va pas que ce qui va dans le diocèse. Mgr BRETON a su traverser les épreuves et conduire son Peuple car il était lui aussi embrasé de l’Amour de Dieu qui a donné sa vie pour nous sur la croix.

La troisième caractéristique est celle du service de l’Église. Sainte Catherine de Sienne est allée voir le pape Grégoire XI pour lui dire qu’il devait « surveiller son troupeau du haut des collines de Rome et non de celles d’Avignon ». L’évêque est au service du Peuple qui lui est confié. On peut dire que le ministère épiscopal de Mgr BRETON a commencé dans les arènes de Dax (de part son ordination épiscopale en 2002) et s’est terminé également dans ces mêmes arènes (par la béatification de Sœur Marguerite Rutan, il y a 10 ans cette année, le 19 juin 2011). La première lecture nous fait écho à la devise épiscopale de Mgr BRETON, tirée de 1 Th 5 24 : « Il est fidèle celui qui vous appelle ». Ce passage constituait d’ailleurs la deuxième lecture de la célébration de mon installation comme évêque d’Aire et Dax le 17 décembre 2017.

Amour de Dieu, contemplation du Christ en croix, service de l’Église, ces caractéristiques attribuées à sainte Catherine de Sienne, constituent donc les éléments pour éclairer notre vie chrétienne, en ce jour où nous célébrons le premier anniversaire de la mort de Mgr Philippe BRETON, mon anté-prédécesseur.

Là où je l’ai le plus rencontré, c’est au pèlerinage national des servants d’autel à Rome, peu de temps après qu’il soit devenu évêque émérite d’Aire et Dax. Nous avions été reçus en audience par le Pape Benoit XVI et je me souviens que nos noms avaient été cités l’un après l’autre parmi les évêques présents. Dans le plan de Dieu, nul ne sait comment il nous prépare à le suivre, mais nous savons que par l’Amour de Dieu, la contemplation du Christ en croix et le service de l’Église nous marchons dans la lumière.

+ Nicolas Souchu
Évêque d’Aire et Dax.

Actualités

Annonces paroissiales Notre Dame du Salut en Maremne

Dimanche 24 octobre : DIMANCHE DES MISSIONS et MESSE DES FAMILLES 9h00, MESSE A ST-GEOURS-de-MAREMNE 10h30, MESSE A ST VINCENT DE TYROSSE  – Après les offices, vente des veilleuses de la Toussaint : 4 euro l’une – 15 euro les 4 au profit de la pastorale des jeunes.   Mardi 26 octobre        Fermeture exceptionnelle du […]

22.10.2021 Lire
Actualités

Agenda de Mgr Souchu

 23 octobre 18h30 : Messe dans la paroisse Saint-Joseph-des-Barthes. Seyresse Dimanche 24 octobre 10h30 : Messe dans la paroisse Saint-Joseph-des-Barthes. Mèes du 24 au 26 octobre Réunion de travail sur la réforme de la CEF. Paris 27 octobre 9h30-14h00 : Conseil épiscopal. Dax, Évêché Le 28 et 29 octobre Visite canonique du Carmel. Saint-Sever 30 octobre 18h30 : […]

22.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Appel à don pour le clocher de Tercis

Il a été lancé par la mairie de Tercis en lien avec la fondation du patrimoine pour le clocher de la commune. Lors des démarches d’inscription au titre des monuments historiques en 2020, il a été constaté le mauvais état de la chambre des cloches et en particulier du plancher et de la partie intérieure […]

12.10.2021 Lire
Actualités

Tous au Congrès Mission

Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de l’annoncer. Notre diocèse rejoindra cette année l’événement à Toulouse puisque pour la première fois de son histoire, le Congrès est organisé dans plusieurs villes de province (Toulouse, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Besançon, Rennes […]

14.09.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher