Église Universelle

Gonzalo Aemilius, nouveau secrétaire particulier du pape François

Un choix qui n’a rien d’anodin !

 

Cette nomination d’un inconnu a beaucoup surpris et pourtant ce choix ne devrait pas surprendre, car il se situe en droite ligne dans la logique pastorale du pape François.

Qu’on en juge !

 

Pour mieux comprendre, remontons un peu dans le temps. Dès le début de son pontificat le pape François n’a cessé d’inviter notre Église à « sortir », à « aller aux périphéries ».

Il faut comprendre cela d’un point de vue géographique et sociologique.

Du point de vue géographique, le pape François a déplacé le centre de gravité de l’Église, de l’Europe vers les périphéries. C’est ainsi qu’à chaque consistoire on voit apparaître une majorité de nouveaux cardinaux électeurs issus de presque tous les pays du monde, même de ceux qui comptent une infime minorité de chrétiens. Eh bien ! dans le choix de ses deux secrétaires particuliers, le pape François s’est aussi adressé aux périphéries. Déjà, en avril 2014, il avait choisi, pour son premier secrétaire, Yoannis Lahzi Gaid, prêtre égyptien, copte, du rite catholique oriental de langue arabe. Et, pour le second, il vient de choisir Gonzalo Aemilius, jeune prêtre uruguayen. Voilà deux choix bien périphériques !

Du point de vue sociologique, le pape François nous demande d’évangéliser les pauvres, les laissés pour compte, les marginaux. Eh bien ! pour son second secrétaire particulier, il choisit un prêtre qui, dès son ordination en 2006, âgé seulement de 26 ans, a créé et dirigé à Montevideo el Liceo Jubilar Juan Pablo II, lieu d’enseignement destiné spécifiquement aux enfants des rues, pauvres, abandonnés, marginaux et, pour certains, drogués. Issu d’une famille aisée de Montevideo, d’une grand-mère juive et de parents non croyants, Gonzalo Aemilius s’était converti alors qu’il était lycéen, frappé par le sourire et la joie rayonnante de certains prêtres qui aidaient les enfants des rues, malgré les menaces de mort. C’est alors qu’il avait décidé de devenir prêtre et de consacrer sa vie aux enfants abandonnés de son pays.

 

Jorge Bergoglio, encore archevêque de Buenos Aires, ayant eu écho de cette activité dynamique et efficace (ces jeunes, à leur sortie, trouvent du travail et s’insèrent dans la société) avait téléphoné à Gonzalo Aemilius pour le rencontrer, afin de s’informer sur son travail.

Quelques années plus tard, le jeune prêtre a été envoyé à Rome pour étudier la théologie pendant deux ans. C’est alors que s’est produit un événement étonnant ! Quatre jours après son élection, le 17 mars 2013, tandis qu’il salue les fidèles réunis devant la porte Sainte Anne, le nouveau pape François aperçoit dans la foule le père Aemilius. Aussitôt il l’invite à le suivre dans la basilique où il va célébrer sa première messe publique après son élection. À la fin de la liturgie, François l’appelle à côté de lui, le présente à tous, parle de son œuvre, et, tandis qu’il l’embrasse, la foule applaudit chaleureusement.

Évidemment, le père Gonzalo Aemilius admire depuis longtemps le pape François, surtout depuis les JMJ de Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, où il a été témoin de la communion de celui-ci avec plus de deux millions de jeunes.

 

Et puis, comment ne pas terminer sur la personnalité assez fascinante de ce personnage. De nombreuses vidéos circulent sur You Tube, des interviews où il précise, avec beaucoup de dynamisme, sa conception de l’éducation et montre sa grande foi. Il vient d’avoir 40 ans, mais il en paraît 30. Son visage, toujours souriant, communique sa joie de croyant.

Franchement, on peut dire que le pape François a fait entrer au Vatican, en la personne de Gonzalo Aemilius, une sacrée jeunesse !

Arnaud Ducamp

Actualités

The Two Popes : à la rencontre de Joseph et Jorge

Netflix imagine l’amitié entre le Pape François et son prédécesseur, Benoit XVI. Un immense succès porté par deux ténors d’Hollywood pour jouer deux grandes figures de l’Église catholique.   Le timing de la sortie du film The Two Popes sur la plateforme en ligne Netflix ne pouvait pas plus mal tomber. La presse se régalait […]

07.02.2020 Lire
Actualités

Annoncer Jésus : la rencontre d’abord, les paroles ensuite

Lors d’un entretien avec le journaliste italien Gianni Valente, le pape François revient sur le sens de la mission de tout chrétien aujourd’hui. Abordant plusieurs sujets, comme le prosélytisme, la mondialisation ou les médias, le pape nous rappelle, avec ses mots simples et clairs, que Jésus est le seul à qui nous devons fidélité et […]

06.02.2020 Lire
Diocèse

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque : Le Père Jean-François Sarramagnan, avec l’accord de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron est nommé au pays Chalosse Tursan, prêtre coopérateur pour la paroisse Sainte-Quitterie, en résidence au presbytère d’Aire-sur-l’Adour. Madame Séverine Denaules est nommée, à Dax, aumônière du Centre gériatrique du Lanot et de l’EHPAD Les […]

05.02.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Programme des 400 ans de Buglose

L’année 2020 sera une année importante pour le Sanctuaire de Buglose qui fêtera ses 400 ans. Afin de vous permettre de mieux découvrir le programme de cette année, voici le descriptif de quelques jours importants de cet évènement majeur pour le sanctuaire diocésain. 2 Février 2020 : Lancement de l’année jubilaire  Vous êtes tous conviés […]

20.12.2019 Lire
L'Évêque

Présentation de Mgr SOUCHU

Suite Par ailleurs, de 2002 à 2005 il est secrétaire de la Commission épiscopale des ministères ordonnés (CEMIOR). De 2004 à 2006 il est modérateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc d’Orléans, et de 2006 à 2007 administrateur de la paroisse Saint-Jean de Braye. Au 1er octobre 2008, il devient membre de l’équipe d’aumônerie de la Maison d’arrêt d’Orléans. Benoît […]

19.06.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher