
Françoise Larauza, première femme membre du Conseil épiscopal
Monseigneur,
Si je tiens à témoigner aujourd’hui c’est parce que je garde un très bon souvenir de vous et des six années passées au sein du Conseil Épiscopal.
Ce fut pour moi une grande surprise quand vous m’avez demandé de faire partie de votre Conseil. Je me sentais bien incapable, pourtant j’ai accepté, car j’étais vraiment heureuse de voir qu’un évêque jugeait important de recueillir un point de vue féminin. En ce sens vous étiez un précurseur. Vous avez été un des premiers évêques de France à franchir ce pas.
Je suis donc arrivée, bien intimidée. Mais très vite, grâce à votre bienveillance, votre ouverture d’esprit et votre simplicité, je me suis sentie à l’aise et en confiance pour m’exprimer dans ce cercle de prêtres qui, eux aussi, ont accepté d’accueillir une voix féminine.
Il y eut des moments bien sympathiques et chaleureux quand nous faisions des sorties de détente : vous n’étiez pas le dernier à rire et faire de l’humour !
Il y eut aussi des moments difficiles mais votre autorité se teintait toujours d’humanité. J’ai pu réaliser combien la tâche d’un évêque pouvait parfois être lourde !
Merci, Monseigneur, de m’avoir permis de vivre cette expérience.
Merci pour l’accueil que vous m’avez réservé et qui, au-delà de moi, témoignait de la place que vous vouliez donner à la femme dans l’Église.