21 novembre 2020

Adresse : Berceau de Saint Vincent de Paul

Dates/durée : Samedi 21 novembre

Heures/durée : de 10 à 12h

!!! Cette conférence est annulée !!!

Conférence

La crise sanitaire de 2020 a eu l’effet d’un électrochoc pour les catholiques. Privés de messe, ils se sont interrogés sur ce qui faisait leur identité, spirituelle et communautaire. L’Église catholique doit-elle se résigner à n’exister que pour les seuls pratiquants ? Être minoritaire ne doit pas l’empêcher d’assumer cette vocation universelle inhérente au catholicisme, et de pouvoir continuer à porter son message dans une société en recherche de sens. Mais comment ? Que signifie être catholique en 2020 ?

Rédactrice en chef à La Croix, Isabelle de Gaulmyn est à La Croix depuis 1997, après avoir été journaliste dans la presse économique (Les Échos, La Tribune). Elle a été correspondante à Rome pour ce journal de 2005 à 2009. Elle a écrit un livre sur Benoît XVI (« Un pape incompris », chez Bayard) et un sur le pape François ( « Un pape pour tous » au Seuil) et un livre sur les affaires de pédophilie à Lyon, qu’elle a connu lors de son enfance dans cette ville (« Histoire d’un silence », au Seuil). Elle vient de publier un essai sur les catholiques de France, « Les cathos n’ont pas dit leur dernier mot » chez Bayard.

Berceau de St Vincent de Paul

Samedi 21 novembre 2020 de 10h à 12h