15 mai 2020

Heures/durée : 9h / 12h

COURS

THÈME

Le vivant est un objet privilégié de la philosophie de la nature. Bien que la biologie soit une science relativement récente, qui ne s’émancipe vraiment qu’aux XVIIIe et XIXe siècles , on peut en faire remonter les prémices à l’Antiquité, avec Aristote en particulier. La philosophie du vivant se distingue cependant de cette science. Elle n’entre pas, en général, dans l’analyse et la classification des espèces, mais s’attache d’abord à identifier ce qui constitue le vivant comme tel, cette catégorie englobant les manifestations les plus élémentaires de la vie, jusqu’aux plus complexes chez l’homme. La philosophie du vivant s’intéresse en outre à la méthode scientifique des biologistes, aux enjeux éthiques qu’entraîne le rapport technique de l’homme à la vie, ou encore à l’évolution des espèces et aux théories qui en ont été proposées.

A travers la présentation de différents auteurs, nous espérons donner une vision générale des controverses, mais aussi des acquis objectifs, de la philosophie du vivant.

INTERVENANT

Marc CONTURIE

Enseignant de philosophie au lycée Saint-Jacques-de-Compostelle

DATE / HORAIRES / LIEUX