1 octobre 2021

Organisateur : Congrès Mission

Adresse : Toulouse

Dates/durée : 3 jours - du 1er au 3 octobre 2021

Embarquez dans l’aventure missionnaire !  Que nous soyons ruraux, néoruraux, citadins, marins ou montagnards, les missionnaires du grand Sud-Ouest se donnent rendez-vous à Toulouse du vendredi 1er octobre à 20h au dimanche 3 à 17h.

Les apôtres se lèvent au service de l’évangélisation à travers le congrès mission 2021 ! Une aventure hors-norme, pionnière dans notre territoire, autour de nos grands défis missionnaires du XXIème siècle. D’ateliers ciblés Sud-Ouest à l’innovation missionnaire dans nos paroisses, en passant par des débats interactifs, des témoignages de grands témoins et la prière bien-sûr, le Congrès mission 2021 nous convie à trois jours au service de la nouvelle évangélisation au cœur du centre-ville historique de Toulouse (Saint-Étienne, Notre-Dame-de-la-Daurade, Sainte-Marie de Nevers…).

Fort de nos identités territoriales, de nos spécificités évangéliques et de nos diversités spirituelles, le Congrès mission est LE rendez-vous pour se réinventer dans la puissance de l’Esprit Saint. Les diocèses d’Aire-et-Dax, Agen, Bayonne, Bordeaux, Carcassonne, Limoges, Narbonne, Montpellier, Périgueux et Perpignan, auxquels s’ajoutent Toulouse et ses huit diocèses (Albi, Auch, Cahors, Montauban, Pamiers, Rodez et Tarbes-Lourdes) participent à cet élan missionnaire pour une révolution de l’amour dans le grand Sud-Ouest.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu. Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I’enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous.

Un site où trouver toutes les informations et s’inscrire : https://www.congresmission.com/

Pour plonger dans le Congrès Mission Toulouse : https://bordeaux.catholique.fr/agir-et-echanger/formation/avec-le-congres-mission-le-souffle-missionnaire-se-propage?

Programme de vendredi 1er octobre

09:00 – 18:00 : Journée Couples Missionnaires

09:00 – 18:00 : Journée prêtres

09:00 – 18:00 : Journée première annonce auprès des 5-18 ans

20:00 – 22:30 : Plénière d’ouverture

Lieux et détails sur chacune de ces journées Couples Missionnaires/Prêtres/ Première annonce auprès des 5-18 ans : https://www.congresmission.com/map/201

Programme de samedi 2 octobre

09:00 – 10:30 : Table Ronde : Nos campagnes, laboratoires pour repenser la mission ?

Avec Mgr Philippe Mousset — Melle Isabelle Pélissié de Raussas — Mme Eloise Perticiuolo

09:00 – 10:30 : Table Ronde : La famille première école de la mission ?  Avec Père Michel Martin-Prével

09:00 – 10:30 : Table Ronde : Chrétiens identitaires v/s chrétiens missionnaires ?

Avec M. Jean-Pierre Denis — P. Christian Delarbre

09:00 – 10:30 : Table Ronde : Game plan ou comment faire des disciples-missionnaires.  Avec P. James Mallon

09:00 – 10:30 : Table Ronde : La force évangélisatrice de la piété populaire.

Avec P. Vincent Cabanac — M. Philippe Foro — Mme Catherine Gaiotto

11:00 – 12:30 : Messe

18:20 – 20:30 : Open Mission Bar

20:30 – 22:30 : Dieu Guérit !

20:30 – 22:30 : Dieu visite !

20:30 – 22:30 : Dieu Console !

20:30 – 22:30 : La blanche d’âme

Programme de dimanche 3 octobre

09:00 – 10:30 : Table Ronde : l’écologie intégrale, une incroyable opportunité d’évangélisation?

Avec M. Edouard Duriez — M. Emmanuel Birlouez — Sr. Anne de Boulaur

09:00 – 10:30 : Table Ronde : L’église catholique doit elle se déconfiner en s’inspirant des évangéliques ?

Avec M. Henrik LINDELL — M. David Bonhomme — Fr. Michel Chanoine de Lagrasse

09:00 – 10:30 : Table Ronde : Prêtres et laïcs ensemble porteurs de la mission.

Avec P. Guillaume Soury-Lavergne — Mme Sabine Bergère

09:00 – 10:30 : Table Ronde : La crise sanitaire, incubateur d’initatives missionnaires ?

Avec Mme Odile Hardy — P. David Reveillac

09:00 – 10:30 : Table Ronde : Leadership chrétien : grandir dans mon leadership, et faire se lever des leaders pour embraser le monde. Avec P. James Mallon

14:00 – 15:00 : Plénière d’envoi

15:00 – 17:00 : Messe d’envoi