
Fin de mission pour Paul Saintamon au service des 400 ans de Buglose
Le 30 juin 2020, Paul Saintamon achèvera sa mission au service du jubilé des 400 ans de Buglose.
C’est en effet dans le diocèse qu’il a effectué son stage de fin d’études de six mois.
Il a bien voulu répondre à quelques questions :
Paul, peux-tu nous décrire les chantiers que tu as particulièrement suivis ?
Le chantier majeur auquel j’ai participé a été la mise en place de la salle d’exposition 400 ans-40 objets. Ce fut l’événement le plus exigeant en temps, puisque j’ai d’abord dû finir la collecte des 40 objets et veiller à ce que certains soient remis en état. Ensuite, il a fallu organiser l’exposition, coordonner les modifications de la salle, veiller à la mise en place des œuvres, concevoir les cartels et panneaux. Enfin, j’ai dû superviser son ouverture dans cette période un peu spéciale.
En lien avec cette exposition, il m’a été demandé de mettre en place une salle audiovisuelle pour visualiser un court film sur Buglose. J’ai donc constitué une équipe pour faire un choix technique, puis effectué la commande d’une télé hors normes et d’un système audio pour permettre à tous de voir et d’entendre correctement.
Mon troisième chantier a été de mettre en avant la fête du Jubilé par l’affichage de banderoles sur le clocher et entre les arbres. Au début j’imaginais de grandes banderoles en haut du clocher, mais, au fur et à mesure que le projet avançait, j’ai dû me résoudre aux contraintes climatiques et sécuritaires. Avec l’aide des bénévoles de Buglose, nous avons donc mis en place les douze banderoles que vous pouvez apercevoir en haut du clocher.
Le quatrième chantier, et non des moindres, a été la mise en place de la signalétique. Une trentaine de panneaux vont voir le jour, fin juin, afin d’aider les visiteurs du sanctuaire à s’y situer. Ce projet est réalisé avec l’aide de membres de la communauté sur place. En effet, ils sont sur le terrain tous les jours et connaissent mieux que quiconque les besoins du sanctuaire dans ce domaine. La preuve, l’un d’entre eux, a remarqué un élément manquant sur le plan qui sera bientôt affiché. Trouverez-vous ce que c’est ? Allez, un petit indice : il ne se trouve pas très loin de la croix du Synode vers le bois.
Pour finir, mon dernier chantier pour ce Jubilé a été la recherche, la commande et la mise en vente de produits dérivés. En effet, vous trouverez à la boutique du sanctuaire des tasses, stylos, ponchos de pluie, autocollants, sacs en toile (Tote bag) et des gobelets réutilisables. C’est l’occasion de garder un souvenir de cette fête des 400 ans. Vous trouverez également tous les autres produits crées pour ce Jubilé, à savoir le livret du pèlerin, le dictionnaire de Buglose et très prochainement la bande-dessinée.
Aujourd’hui comment se relance ce jubilé après cette période de confinement ?
À la suite de cette période, toutes les activités se sont progressivement réouvertes. Si vous allez à Buglose vous serez accueillis de 11h à 18h du lundi au samedi, et de 10h à 17h le dimanche, par une équipe de bénévoles.
Vous pourrez participer aux offices de la Communauté du Divin Amour, recevoir le sacrement de Réconciliation, écouter le carillonneur à certains horaires, visiter la Basilique, la Chapelle des Miracles, la fontaine, découvrir l’exposition et le film de Buglose, prier à l’aide du chemin du Rosaire, et/ou du chemin de Croix, et/ou de l’itinéraire Marial. On peut aussi, tout simplement, profiter du parc, et aller à la rencontre de la communauté de Buglose pour découvrir ces formidables personnes qui œuvrent au service du sanctuaire.
Que retires-tu de cette mission qui t’a été confiée il y a six mois ?
C’était une formidable aventure qui m’a fait redécouvrir Buglose. C’était un lieu que je connaissais et côtoyais lors de différentes rencontres, mais que je n’avais jamais regardé avec les deux yeux bien ouverts. Je retiens les échanges que j’ai eus avec les nombreux bénévoles, toujours moteurs dans les projets que nous avons réalisés. Je repars avec une expérience nouvelle dans la mise en place d’une exposition, puisque ce domaine m’était complètement inconnu avant ces six mois. Mes compétences se trouvent renforcées en organisation, gestion et conduite de projet. Cela n’aura pas été chose aisée, dans un environnement associatif où la décision n’appartient pas qu’à une seule personne.
Puisque l’occasion m’est donnée, et pour conclure, je tiens à remercier l’Association Diocésaine et ses responsables pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me confiant cette mission enrichissante et très intéressante. Je tiens à remercier tous les bénévoles avec qui j’ai échangé, travaillé, la communauté de Buglose, le comité de Pilotage du Jubilé et les salariés de l’association diocésaine qui m’ont conseillé, et avec qui je suis heureux d’avoir pu partager, et œuvrer.