Actualités

En Juin à la Bibliothèque diocésaine

Les femmes de saint Paul : collaboratrices de l’apôtre des nations

Chantal Reynier
Cerf , (novembre 2020)

Avec son titre en forme de clin d’œil, ce livre d’une grande spécialiste de saint Paul donne la parole à toutes les femmes rencontrées par l’Apôtre au long de ses voyages et met à mal cette accusation récurrente de misogynie à son encontre. Un éclairage passionnant pour enrichir le débat sur la place des femmes dans l’Église, à distance de toutes les idéologies.

 

L’autre Dieu : la plainte, la menace et la grâce

Marion Muller-Colard
Albin Michel

Comment rejoindre une personne en souffrance ? La théologienne protestante sait qu’il n’y a pas de recette. Par contre, elle peut relire le livre de Job et entrer dans un dépouillement de la foi. Mère de famille, éprouvée elle-même par la maladie grave de son bébé, elle se retrouve un jour, exténuée devant un tas de linge sale, comme Job devant son tas de fumier ! Comment faire confiance en un Dieu qui ne protège pas du mal ? Comment ne pas prendre le parti du Léviathan ? Peut-on faire confiance en un Dieu juste et bon ? Sa relecture de passages de la Bible est éclairante. Forte de sa passion pour un Dieu qui ne soit ni magicien ni comptable, l’auteur nous offre un livre magnifique, un phare, qui peut éclairer les moments les plus sombres d’une vie d’homme ou nous permettre d’être, sans arrogance, avec les personnes dans l’épreuve.

 

L’Église, des femmes avec des hommes

Anne-Marie Pelletier
Cerf , (septembre 2019)

Repenser la place des femmes et son articulation avec celle des hommes dans l’Église est aujourd’hui une question urgente et Anne-Marie Pelletier s’en empare avec brio. Elle décortique le discours et la pratique du Magistère sur le féminin, encore empreints de stéréotypes. En partant des Écritures, elle montre qu’une autre façon de faire est possible. Une réflexion stimulante et optimiste !

 

Le monde de la Bible (Histoire – Art – Archéologie)
N° 237 – Juin 2021

Se retirer du monde : idéal, protection, tentation…

Pourquoi ce désir de se retirer loin des villes, loin du monde ? Sur ce phénomène social de retrait du monde, connu auparavant, la pandémie a peut-être joué un rôle d’accélérateur dans le passage du désir à l’acte. Parmi les chapitres abordés : l’appel du désert – Les trois retrait(e)s de Jésus – Ascètes et moines d’Orient et d’Occident – La rupture monastique – etc .

 

Documents Épiscopat N° 4 – 2020

Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France

Ce vaste sujet, que l’Assemblée plénière des évêques a souhaité étudier, fait actuellement l’objet de nombreuses interrogations. Ces dernières décennies, à l’heure de la mondialisation, les territoires ont pu sembler appartenir à un monde révolu. Dans une culture de l’extrême mobilité, la tentation de juger les paroisses dépassées et sans avenir a pu surgir. Quels sont les enjeux pour l’Église aujourd’hui ?

 

L’intranquillité

Marion Muller-Colard
Bayard   (octobre 2016)

Théologienne protestante, Marion Muller-Colard incarne une pensée profondément originale et exigeante, qui renouvelle et bouscule notre foi. Dans ce texte, elle nous invite à laisser dans nos vies une place primordiale au doute et à l’interrogation, à cultiver l’ouverture et la confiance face à l’imprévu présent au cœur de toute existence humaine.

 

 

La bibliothèque diocésaine propose un abonnement annuel de 20€,  valable à partir de la date d’inscription, permettant de prendre 3 livres et 2 revues, autant de fois que vous le désirez.
Profitez-en pour venir nous rendre visite et choisir parmi l’un des 50 000 livres que nous avons en stock.
Vous pouvez également choisir sur notre boutique en ligne :  https://bibliotheque-aire-dax.bibli.fr/

Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez sur le logo ci-dessous

Actualités

La minute lecture de la bibliothèque diocésaine

Joseph, le secret du Juste aux Éditions des Béatitudes Roman. Le destin extraordinaire de Joseph : son enfance jusqu’à son mariage avec Marie. L’auteur donne vie à cet acteur discret de la Bible qui devint le père adoptif de Jésus. 176 pages

02.09.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Célébration du 100e anniversaire de la Légion de Marie

La Légion de Marie a été fondée le 7 septembre 1921. Pour célébrer les 100 ans du mouvement l’équipe diocésaine propose un rendez-vous festif à Buglose le dimanche 5 septembre 2021 11h Messe présidée par mgr souchu à la basilique 12h Angelus suivi d’un apéritif   Messe internationale d’ouverture du Centenaire vendredi 3/09 à 20H30 […]

30.08.2021 Lire
Actualités

La minute lecture de la bibliothèque diocésaine

Joseph, le secret du Juste aux Éditions des Béatitudes Roman. Le destin extraordinaire de Joseph : son enfance jusqu’à son mariage avec Marie. L’auteur donne vie à cet acteur discret de la Bible qui devint le père adoptif de Jésus. 176 pages

02.09.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher