
Directoire pour la catéchèse, édition 2020
Un Directoire est un document de référence de des fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique. Il s’adresse aussi à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, en premier lieu aux évêques, les premiers catéchistes de leur diocèse. Le nouveau Directoire pour la Catéchèse a été présenté en juin 2020 par Mgr Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. C’est l’occasion de rappeler ce qu’avait souligné avec force le pape François dans son discours aux catéchistes en pèlerinage à Rome à l’occasion de l’année de la foi et du congrès international des catéchistes le 27 septembre 2013 : la catéchèse n’est pas d’abord quelque chose « à faire », un travail à accomplir ou le fruit d’un goût pour l’enseignement. Il insistait sur la vocation des catéchistes, sur « l’être catéchiste » et la qualité de la vie spirituelle de ceux qui ont la charge de la catéchèse. C’est avant tout le témoignage des catéchistes qui transmet la foi par « attraction ».
Préface de Monseigneur Jordy, archevêque de Tours, président de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat
« La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (EG 1). C’est ainsi que le pape François introduit l’exhortation apostolique Evangelii gaudium faisant suite au synode sur la nouvelle évangélisation voulu par le pape Benoît XVI en octobre 2012. Ce texte est devenu progressivement comme la « charte » de la mission de l’Église aujourd’hui. Le nouveau Directoire pour la catéchèse s’y réfère dès son introduction (DpC 2). Evangelii gaudium nous rappelle, avec force, que le cœur de l’expérience chrétienne est la rencontre personnelle de Jésus. C’est cette rencontre qui produit dans notre vie la joie, cette joie qui est communicative et qui fait de chaque baptisé non seulement un disciple mais un disciple missionnaire. Ce dynamisme fondamental que le pape François éclaire, concerne toute l’Église invitée à entrer en « conversion missionnaire », invitée à passer d’une « pastorale de la conservation à une pastorale vraiment missionnaire » (EG 15). Cette conversion concerne donc aussi le domaine de la catéchèse que nous présente le nouveau Directoire pour la catéchèse, même s’il est aussi en continuité avec Catechesi tradendae de saint Jean-Paul II et le Directoire de 1997.