Actualités

Des associations demandent aux catholiques de « sortir »

Dans une tribune publiée mardi 12 mai 2020 par Famille chrétienne, une vingtaine de personnalités et de responsables d’associations catholiques appellent les catholiques à aller au-devant de leurs concitoyens fragilisés par la crise, tout en respectant les règles sanitaires.

 

18 responsables d’associations catholiques ont signé cette tribune dans Famille chrétienne

Parmi eux :

Comme d’autres avant eux, ces responsables d’associations appellent les catholiques à aller au-devant de leurs concitoyens fragilisés par la crise sanitaire. « Ne nous trompons pas de combat », écrivent-ils à propos des réclamations de certains pour pouvoir retourner au plus vite à la messe.

« Si nous avons faim et soif de l’Eucharistie, ce n’est pas pour nous confiner d’une autre manière, entre nous. »

Sortir et retrouver le Christ

Ces responsables catholiques demandent donc, tout en respectant les règles sanitaires, de « sortir, portés par l’Esprit Saint, afin de trouver le Christ dans « les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent » », selon la formule de la Constitution conciliaire Gaudium et Spes.

« Tournons-nous résolument vers les affamés, les assoiffés, les malades, les personnes âgées », écrivent encore ces responsables en citant le chapitre 25 de l’Évangile de Matthieu (1) et en rappelant que « seule une Église servante et pauvre pourra échapper aux tentations mortifères du repli sur soi ».

Sortir et consoler les familles abîmées

Cette tribune conjugue au futur une série d’actions introduites par « Nous sortirons ». « Pour porter la compassion du Christ à ceux qui ont perdu un être cher, à ceux qui ont pleuré seul et que personne n’aura pris dans les bras pour atténuer leur douleur. Pour visiter toutes ces personnes éprouvées par l’expérience de la solitude au cours de ces longues semaines. »

Les catholiques signataires s’engagent encore à « consoler ces familles abîmées par ce confinement dans des logements exigus et insalubres, et pour prendre soin des enfants victimes de l’exaspération de leurs parents ». Et à « soutenir ces femmes qui auront subi la brutalité de leur conjoint sans pouvoir y échapper, et accompagner ces hommes qui se seront réfugiés dans l’alcool, la drogue ou la pornographie ».

Ils s’engagent également à « aider celles et ceux qui subiront le chômage et la pauvreté en raison de la crise économique, et à soutenir les entrepreneurs qui seront contraints à la faillite dans des secteurs d’activité sinistrés ».

Enfin, ils n’hésitent pas à vouloir « proposer de nouveaux modes de vie prophétiques et construire avec tous les hommes de bonne volonté la civilisation de l’amour ». Ni à vouloir témoigner de leur « refus d’une société où seule la consommation est la règle », et encourager « toutes les initiatives cherchant à bâtir une société du bien commun qui réconcilie l’esprit d’entreprendre et l’inclusion des plus fragiles, une société qui prend soin de la Terre et des hommes pour une écologie de l’espérance ».

Leur appel se termine comme un cantique : « Nous sortirons pour trouver le Christ sur nos chemins d’humanité, une présence qui nous redonne un cœur brûlant. N’ayons pas peur !»

________________________________________________

(1) « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).

Le confinement m’a fait tomber : David étudie au Havre depuis cinq ans. Cet Équatorien de 26 ans a passé le confinement seul dans son studio. Son stage de fin de cursus, sur lequel il comptait, a été annulé. Un coup dur difficile à encaisser pour le jeune homme pourtant habitué à se débrouiller.

La crise, et après ? : « On ne mesure sans doute pas l’étendue de cette vague de #pauvreté qui va toucher la France et le monde », estime Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique.

Article tiré du journal La Croix , 13 mai 2020

_________________________________

ACCÉDER À LA RUBRIQUE COVID-19 : FORUM DIOCÉSAIN

COVID-19 : Forum diocésain

J’aide mon Eglise dans sa mission

Chère Madame, Cher Monsieur, Notre monde traverse de nouveau une crise sanitaire majeure et l’annonce de ce second confinement a jeté le trouble sur nos vies et nos habitudes. L’Église catholique vit ce temps avec une réelle gravité, consciente que beaucoup d’entre vous sont touchés par cette épidémie. Cependant, les magnifiques témoignages de charité visible […]

27.11.2020 Lire
Actualités

La règle des 30 personnes, une décision absurde

26 novembre 2020 (17h) Éditorial par Guillaume Goubert Directeur du journal La Croix Le premier ministre a confirmé que les cultes resteraient limités pour l’instant à 30 personnes. Jusqu’au bout, on a cru que le bon sens allait prévaloir. Et puis non. Jeudi, le premier ministre Jean Castex a laissé inchangée la règle annoncée 48 […]

27.11.2020 Lire
Actualités

30 personnes par célébration : les catholiques n’ont pas été entendus

Communiqué de presse La Conférence des évêques de France (CEF) est à la fois déçue et surprise par l’annonce faite ce soir par le Président de la République concernant le nombre de 30 personnes autorisées dans le cadre de l’exercice public du culte à partir du 29 novembre. Cette annonce n’est pas du tout conforme aux discussions […]

25.11.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Homélie de Mgr Souchu à l’occasion de la Pentecôte 2019

Frères et Sœurs, Si quelqu’un a soif, dit Jésus dans l’Évangile qui vient d’être proclamé, qu’il vienne à moi et qu’il boive. De son cœur couleront des fleuves d’eau vive; en disant cela il parlait de l’Esprit-Saint. Voici que nous entendons ces phrases alors que nous sommes rassemblés au terme d’une journée de prière et […]

08.06.2019 Lire
Dossiers de fond

Lutter contre la pédophilie

Rapport de la Conférence des Évêques de France Sortie du rapport de la Conférence des Évêques de France sur la lutte contre la pédophilie dans l’Église. Cette démarche d’information s’inscrit pleinement dans le cadre général de la lutte contre la pédophilie qui vise à la sensibilisation de tous. Une assemblée marquée par la rencontre des […]

13.05.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher