
Décret du 22 mai : reprise des messes et lignes directrices
- Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France
- Lignes directrices préconisées par le Ministère de l’Intérieur
Veiller à respecter les règles qui sont fixées :
- A l’entrée de l’église, un service d’accueil veillera à ce les gens portent un masque, enduisent leurs mains de gel hydroalcoolique et respectent dans l’église la distanciation sociale (1 m entre les personnes).
- C’est aux desservants des églises de fixer la jauge de remplissage à partir de cette règle.
- En ce qui concerne les précautions à prendre pendant la liturgie, vous pouvez vous reporter à notre note du début de semaine (18 mai).
- La distinction entre les portes d’entrée et de sortie n’est pas reprise dans le décret, mais peut-être observée là où c’est possible, au nom de la prudence et de la responsabilité.
En fonction des orientations qu’il prendra, à chacun de voir comment il en informera sa communauté.
Remarques
- Dans la logique de ce décret, et dans le respect des préconisations sanitaires, les célébrations de baptêmes sont donc possibles, ainsi que celles de mariages (dès que les mairies accueilleront les fiancés).
- Pour la célébration des funérailles, la limitation à 20 personnes est également levée, mais nous ne pourrons pour autant accepter des églises bondées. Une réflexion est à poursuivre pour les mesures à adopter afin de respecter les règles de distanciation sociale. Chacun de vous étudiera cela avec les entreprises de Pompes Funèbres que vous pourrez informer de ces évolutions en leur communiquant le Decret (document joint).
- La Messe retransmise dimanche 24 mai sur le site du diocèse, Parole Adour, Youtube et Facebook, était donc la dernière