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Décès de l’abbé Jean Cabanot

Au cours de la nuit du 30 juin dernier, Monsieur l’abbé Jean CABANOT est décédé à l’hôpital Vincent de Paul, à Dax. Il y avait été admis à la mi-juin, sa santé s’étant assez rapidement dégradée après une chute dans son appartement dacquois. Depuis une douzaine de jours dans le coma mais le cœur solide, il était dans l’unité des soins palliatifs.

  • Né à Meilhan le 13 février 1929.
  • Prêtre le 11 octobre 1953 à la cathédrale de Dax.
  • 1953-1955 : professeur au petit séminaire d’Aire-sur-l’Adour.
  • 1955-1959 : Étudiant à l’Institut Catholique de Toulouse.
  • 1959-1968 : Professeur à Cendrillon (Dax).
  • 1968- (?) : au grand séminaire de Dax, professeur d’histoire de l’Église.
  • 1968-1994 : Attaché puis Chargé de recherche au C.N.R.S.
  •  Décédé le 1er juillet 2021

 

Homélie des obsèques de Jean Cabanot

Église de Meilhan, le 5/07/2021

On n’est pas habitué à entendre, pour une messe d’obsèques, la scène du Lavement des pieds dans l’Évangile de St Jean, et encore moins, le célèbre passage de St Paul aux Corinthiens qu’on appelle « l’hymne à la Charité » ou « hymne à l’amour ». Les fiancés le choisissent très souvent pour la célébration de leur mariage parce que le mot amour revient huit fois, et que 15 adjectifs ou verbes nous disent quelles sont les qualités de l’amour. Je pense que ces deux passages du Nouveau Testament résonnaient très fort dans l’intelligence et le cœur de Jean Cabanot. Parque que, dans ses dernières volontés qu’il a dactylographiées et qui m’ont été remises, il nous invite à adresser à Dieu « adoration, louange et reconnaissance pour l’œuvre merveilleuse de la création, l’amour que nous lui portons et l’amour pour nos frères. »

Hymne à l’amour. Dans notre langue française dont nous sommes pourtant si fiers, pour parler de l’amour, nous n’avons qu’un seul mot: amour. L’amitié, c’est autre chose. Mais les quatre Évangiles, ainsi que les Lettres de St Paul, ont été écrits en grec. Jean Cabanot était un fin connaisseur du grec ancien. Dans la culture et la langue grecques, il y a trois mots très différents pour parler de l’amour. Les philosophes grecs eux-mêmes distinguaient au moins deux formes différentes de l’amour. Le mot éros, l’amour de convoitise qui nous attire vers une personne pour en jouir: l’amour captatif qui attire à soi; d’où vient le mot français érotisme. Le mot filia qui signifie plutôt l’amitié entre les personnes; et le mot agapé qui est l’amour altruiste et oblatif qui donne sans prendre pour soi, amour entièrement gratuit qui ne demande rien en retour. Lorsque les textes grecs du Nouveau Testament ont été traduits en latin, le mot agapé de St Paul a été traduit par caritas, en français: charité. C’est comme ça qu’il faut comprendre St Paul. « La charité ne passera jamais … Bref, la foi, l’espérance et la charité demeurent ici-bas mais la plus grande des trois, c’est la charité. » Mais hélas, aujourd’hui le mot charité n’a pas bonne presse, même si on utilise l’adjectif pour parler des associations caritatives. C’est bien cet amour oblatif, entièrement offert, totalement gratuit, qu’a montré Jésus dans la scène du lavement des pieds. Le maître s’est fait serviteur.« Si donc, je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Je vous ai donné l’exemple pour que vous fassiez vous-mêmes ce que j’ai fait pour vous. »

Dans son dernier travail écrit il y a à peine deux ans, non édité et donné à quelques-uns de ses amis, Jean Cabanot montre qu’il a été fasciné par la figure de Jésus. Il écrit: « Le monde grec a donné à l’Occident la démocratie, les premières disciplines scientifiques et la philosophie (l’amour de la Sagesse); des conceptions de la divinité, du monde et de l’homme, une éthique, une civilisotion. Mais ce système de pensée a été submergé par le flot puissant d’un nouveau courant qui allait ouvrir une ère nouvelle, mais qui trouvait son origine dons la Palestine juive, dans la Bonne Nouvelle annoncée par un modeste prédicateur, Jésus de Nazareth. De la construction cosmologique et théologique juives, cet enseignement ne conserve plus que la certitude d’une bienveillance divine absolue, mais étendue à tous les hommes et il était tout entier voué à la défense du respect et de la tolérance, du pardon, de la fraternité et, à la fin, du don total de soi». Le modeste prédicateur de Nazareth est allé jusqu’au don total de soi. Le Seigneur et le maître qui s’est fait serviteur a montré le plus haut degré de l’agapé divine., la suprême charité. Donner sa vie pour que nous soyons des vivants. Parmi tous les prêtres de notre diocèse, Jean Cabanot était un grand érudit, un grand savant. La connaissance de l’histoire et de la science des origines ont entraîné chez lui une conscience et une intelligence troublées par les questions existentielles les plus profondes. Jean, le modeste prédicateur, Jésus de Nazareth t’a ouvert les portes de son Royaume d’éternité. Maintenant tu sais; maintenant tu vois.

Amen.

Abbé Alfred Brettes

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