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« Crise du Covid, nous ne vivons plus dans une société chrétienne »

Article extrait du journal La Croix

le 30 novembre 2020

Par Mgr Pascal Wintzer, évêque de Poitiers

Sans doute est-il trop tôt pour dresser un bilan de la crise du Covid, pourtant, je pense, prenant le risque de l’erreur, que cette crise ne nous a rien appris de nouveau, elle a simplement mis l’accent sur des traits déjà présents, dans la vie de chacun comme dans la vie des groupes et des sociétés.

Chaque pays a réagi à son habitude, soulignant ses richesses et ses limites. Pour quel pays pourra-t-on parler de centralisation, d’administration et de réglementation ? Suivez mon regard !

Parmi les traits qui sont manifestés comme plus saillants, il y a cette attitude de renvoyer chacun à un des éléments qui le caractérise, ainsi, les évêques et les prêtres ne peuvent avoir qu’une seule idée en tête, qu’un seul domaine de compétence, « le culte », au sens des seuls actes cultuels, oubliant que c’est par toute sa vie qu’un chrétien s’efforce d’honorer Dieu.

Cette attitude, alors que l’on dénonce à voix forte les stéréotypes, porte ce travers d’isoler les personnes les unes des autres, les enfermant dans tel ou tel domaine de leur existence. Partant, ceci peut conduire les chrétiens à oublier que la préoccupation que leur donne l’Évangile est la gloire de Dieu et le salut du monde, ou, pour le dire autrement, le témoignage rendu à Dieu et le bien de la société. Il est heureux que, durant la période récente, le pape François, sans ignorer la crise sanitaire, ait publié deux textes qui ne se détournent pas de l’Évangile mais en manifestent le déploiement, un texte sur la fraternité et un autre sur la possibilité d’un revenu universel.

Nonobstant, un évêque n’est pas inattentif à la prière et à la pratique des sacrements. Dans ce domaine, on a constaté que nous ne vivions plus dans une société chrétienne, si tant est qu’on le croyait encore. Ainsi, l’autorisation des messes dominicales pour 30 personnes peut manifester du mépris pour les catholiques, pourquoi pas de la part de certains, j’estime cependant que ceci révèle qui sont ceux qui prennent ce genre de décisions et quelle place ont les croyants dans la société. Beaucoup pensent sans doute que les églises, en France, n’accueilleraient plus, pour les messes dominicales, qu’une poignée de personnes.

La vie croyante est une chose étrange et inconnue pour une majorité de nos concitoyens, n’en ayant aucune connaissance ni aucune pratique. Parmi ces concitoyens sont les élus. Ceci s’est accentué lors des dernières élections nationales : une nouvelle génération est parvenue, dans la foulée de l’élection présidentielle, au Parlement. Pour elle, la religion est un problème, un risque, lorsqu’on la soupçonne d’être porteuse de violences, ceci concerne l’islam avant tout, elle est avant tout un domaine inconnu. Loin de moi la volonté de leur en tenir grief, c’est un fait. C’est nous, chrétiens, croyants, qui devons en prendre acte. On peut reprocher à la plupart des élus, comme des Français, de ne pas comprendre les demandes des catholiques, mais faute de parler le même langage, on continuera à se priver de capacité à se comprendre, à faire société. Il faut souligner le choix du pape François de ne pas employer le vocabulaire attestataire, faisant ainsi effort pour s’adresser à « ceux du dehors ».

Ce qui est révélé également, c’est bien entendu le matérialisme pratique, sinon de la vie des Français, en tout cas de ce qui est en compris par les gouvernants. Le juste et l’injuste, confinent à ne plus être que le fait de lois et non de principes supérieurs. La loi de la majorité, évaluée par les sondages, définit ce qui doit être dit et proposé. La lecture, les spectacles, la prière aussi, sont peu « essentielles », le pain et les jeux pouvant satisfaire voire faire taire les mécontents. Selon cette grille de lecture, on peut lire ce qu’exprime un peuple, comme satisfactions, comme insatisfactions : les « gilets jaunes » n’ont demandé que plus d’argent, loin d’exprimer des fractures plus profondes de notre société, des attentes plus existentielles.

Certes, l’être humain vit aussi de pain, mais c’est ailleurs qu’il trouve l’énergie pour vivre. Faute de la percevoir, on retire toute ambition à une population, ne lui laissant que les cris et le manque d’espoir.

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