Actualités

Charles de Foucauld, Pauline Jaricot, deux saints à découvrir à la bibliothèque diocésaine

A l’occasion des canonisations qui seront célébrées à Rome le 15 mai 2022, la Bibliothèque diocésaine vous propose quelques ouvrages sur les deux saints français

Le grand rêve de Charles de Foucauld et Louis Massignon
Jean-François Six
Albin Michel | mars 2008

Histoire de la rencontre spirituelle des deux hommes, réunis par un même goût pour la culture musulmane et une même aspiration mystique. Du cœur et de l’esprit de Charles de Foucauld surgit un projet fou qu’il commence pourtant à mettre en œuvre : une Union de frères et sœurs, religieux ou laïcs, tous égaux, « défricheurs » disséminés à travers le monde et en communion de prière. Il les destine à vivre l’Évangile là où il n’est pas connu, à semer l’Amour là où il n’y a pas d’amour. À sa mort, Louis Massignon reprend le flambeau qu’il transmet à son tour à Jean-François Six, prêtre et théologien.


Charles de Foucauld, mon frère : rencontre à thèmes
Charles de Foucauld
Nouvelle Cité | juin 2016

À l’occasion du centenaire de sa mort, cet ouvrage présente Charles de Foucauld par un choix de textes ordonné de manière thématique : Beauté, Joie, Miséricorde, Humilité, Nazareth, Prière, Désert, Travail… Découvrir la vie, les questionnements, les souffrances, les rencontres de ce frère universel, par des textes choisis parmi ses écrits spirituels et sa correspondance et rencontrer un homme qui parle au cœur, un frère pour aujourd’hui. « Les dévots qui veulent aimer Dieu sans aimer les hommes rêvent une absurdité », telle est la conviction que Charles partage avec son ami Balthasar pour souligner l’unité de l’amour (amour de Dieu, amour des hommes), car nous n’avons qu’un seul cœur.

Charles de Foucauld : sur les pas de Jésus de Nazareth
Annie de Jésus
Nouvelle Cité | avril 2021

Parmi les nombreux textes sur Charles de Foucauld, ce livre se caractérise par le fait d’avoir été pensé et écrit par une Petite sœur de Jésus, avec l’intention de présenter ce « frère universel » à partir de ses écrits (lettres et notes spirituelles). L’auteur met en lumière la radicalité évangélique de Charles de Foucauld, à travers les différentes étapes de sa vie (1858-1916). Ces pages, à la fois narratives et spirituelles, montrent bien comment cet imitateur du Christ peut encore faire découvrir l’Évangile à beaucoup de monde à travers sa passionnante aventure.

Prier 15 jours avec Charles de Foucauld
Michel Lafon
Nouvelle Cité | mai 2016

Le cœur, la croix et l’inscription Jesus-Caritas, tels sont les maîtres mots de l’emblème écarlate du Petit Frère de Tamanrasset. Chez frère Charles, le verbe aimer est conjugué sous toutes ses formes, charité vécue dans la fraternité. N’est-ce pas ce qui unifie la vie de celui qui, d’après l’abbé Huvelin « fait de la religion un amour » ? Sa vie humble dans la prière auprès de ses frères musulmans, le silence qui l’entoure et le « saint travail des mains » crient l’Évangile dans la joie et la pauvreté. Très imprégné des textes et du mode de vie de Charles de Foucauld l’auteur a choisi de prolonger, en s’impliquant personnellement, la prière et la méditation de son maître spirituel.

Charles de Foucauld, un chemin pour la Mission
Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France
Documents Épiscopat N° 2/2021

Près d’un siècle après sa mort violente, frère Charles sera canonisé le 15 mai prochain à Rome, par le Pape François. L’Église Catholique reconnaît ainsi la sanctification de ce prêtre missionnaire qui a donné sa vie dans un désir brûlant de rencontre avec ses frères humains, qu’il a souhaité servir dans toute la mesure de son amour. Petit frère de tous, homme parmi les hommes, assoiffé de fraternité, l’apostolat de Charles de Foucauld reste un exemple à suivre parce qu’il trace un chemin universel.

Pauline Jaricot « J’étais si vivante de ma propre vie »
Georges Naïdenoff
Médiaspaul, janvier 1986

Biographie de Pauline Marie Jaricot (1799-1862), fondatrice, en 1822, de l’œuvre de la Propagation de la foi.
« Plus que d’autres, elle devait rencontrer, accepter et dépasser dans l’amour une somme de contestations, d’échecs, d’humiliations, d’abandons qui donnèrent à son œuvre la marque de la Croix et sa fécondité mystérieuse » (Paul VI)

Pauline Jaricot – Marmitonne de Dieu
Henri Quantin
Cerf – 2003

Fille de bonne famille devenue  » marmitonne de Dieu « , femme vénérée pour sa sainteté puis traitée de folle et de subversive, Pauline Jaricot développa l’apostolat du rosaire et fonda une œuvre de soutien aux missionnaires, la Propagation de la foi. Figure rayonnante, amoureuse du Christ jusque dans sa Passion, Pauline demeure une des personnalités les plus audacieuses de la sainteté laïque. Cette biographie au style vitaminé donne à Pauline Jaricot le visage d’une sœur aînée brûlante d’amour pour le Seigneur :  » Je n’ai été que l’allumette qui allume le feu. « 

L’amour infini dans la divine eucharistie : écrit spirituel
Pauline Jaricot
Mame | mai 2022

Ces méditations sur l’eucharistie constituent une déclaration d’amour au Christ et une réflexion sur le sacrement de l’eucharistie.
« La lecture de cet opuscule portera certainement du fruit et aidera les lecteurs à renouveler leur manière de participer à la Messe, en s’engageant dans une vie authentiquement  eucharistique » (Cardinal Philippe Barbarin)

La bibliothèque diocésaine propose un abonnement annuel de 20€,  valable à partir de la date d’inscription, permettant de prendre 3 livres et 2 revues, autant de fois que vous le désirez.
Profitez-en pour venir nous rendre visite et choisir parmi l’un des 50 000 titres que nous avons en stock.
Vous pouvez également choisir sur notre catalogue en ligne :  https://bibliotheque-aire-dax.bibli.fr/

Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous
https://diocese40.fr/service/bibliotheque-diocesaine/

Actualités

Chemin de Croix, chemin de réconciliation

Pour vivre la Semaine Sainte, la bibliothèque diocésaine vous propose un choix de livres. YoucatMame, 2020 Ce livre veut aider le lecteur à redécouvrir la grâce de ce sacrement et à s’y préparer. Ce n’est jamais facile de voir son péché, ce n’est jamais drôle « d’aller à confesse ». Ce guide n’est pas réservé […]

08.04.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher