
Carême à la Bibliothèque diocésaine
Le mot français carême, du latin quadragesima, désigne la période de quarante jours pendant laquelle l’Église se prépare à Pâques par une vie chrétienne plus intense et par diverses pratiques de pénitence.
Canoniquement, pour le jeûne, le carême de l’Église latine commence le mercredi des Cendres et s’achève le samedi saint à midi.
Extrait de l’Encyclopédie : Catholicisme, Hier, Aujourd’hui, Demain

Quarante jours pour faire fondre nos « graisses spirituelles »
GOURRIER Patrice
Desclée De Brouwer, 2002. 135 p.
“Faire fondre nos graisses spirituelles”, cette expression nous vient d’un de nos Pères dans la foi, mais elle a gardé toute son actualité en ce temps de carême L’auteur propose des exercices quotidiens pendant le Carême, permettant de se débarrasser de ses mauvaises graisses : accueil de la parole de Dieu, tentations, vertus, rapport à la nourriture, partage.
Jésus de Nazareth : Tome 2. De l’entrée à Jérusalem à la résurrection
Benoît XVI
Éditions Rocher, 2011. 430 p.
Cet essai est consacré à la Passion et à la résurrection du Christ, à travers l’étude des écrits des évangiles. Il expose en outre les principes essentiels du christianisme. De façon très concrète il éclaire les questions fondamentales que l’on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d’injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.


Crois-tu ? Avancer et grandir dans la foi
Raniero Cantalamessa
EdB, 2013. 223 p.
« Crois-tu ? » est une question que Jésus pose à différents personnages dans l’Evangile, en particulier avant de manifester sa puissance de guérison. Il montre ainsi que la foi est un acte très personnel que l’adulte est appelé à poser et à renouveler, et qui peut transformer sa vie. Ainsi apparaît l’objectif du livre qui est de permettre au lecteur de fortifier et approfondir sa foi. Après avoir montré, en se fondant sur l’Evangile, comment la foi est une décision à prendre, une porte à franchir, selon l’expression de Benoît XVI, le texte s’articule autour de trois parties principales: « Professer la foi », tout d’abord, qui contient un commentaire qui éclaire et explicite les articles du Credo ; « Célébrer la foi », ensuite, où l’auteur montre comment la foi est célébrée lors des grandes fêtes de l’année liturgique; « Témoigner de sa foi », enfin, qui montre les moyens par lesquels le chrétien rend compte de sa foi. Le livre se conclut par un chapitre intitulé « Marie, la première croyante » qui présente la Vierge Marie comme un modèle de vie dans la foi pour tout chrétien.
Par les yeux des femmes, l’exil
Revue Projet n° 392
Février-Mars 2023
Plus diplômées, plus mobiles, plus autonomes : le profil des femmes migrantes, aujourd’hui majoritaires en France, a évolué. Entre violences spécifiques sur le parcours et stéréotypes tenaces à l’arrivée, leur expérience diffère de celle des hommes. Que révèle l’exil de la condition féminine ?


Youcat confession
Collectif
Mame, 2020. 89 p.
Pourquoi se confesser ? Vouloir se réconcilier avec Dieu., c’est être fort. La confession c’est comme une mise à jour de ma vie ; c’est comme l’entretien régulier de ma voiture, de ma moto, de mon scooter ; c’est comme une bonne douche après une randonnée… Le pape François nous dit : « Laisse Jésus entrer dans ta vie. Même si tu t’es éloigné, fais juste un pas vers lui. Il t’attend à bras ouverts ».
Un guide pratique pour les jeunes (…et moins jeunes !). Son petit format est pratique pour le glisser dans votre poche et l’emporter avec vous pour vivre la réconciliation !
Vivre sa confession dans la joie
Benjamin Boisson
Éditions des Béatitudes, 2019. 74 p.
Se confesser : la plupart d’entre nous y vont en traînant les pieds, ou du moins en faisant un effort sur eux-mêmes.
Ce petit livre nous montre que le sacrement de réconciliation est au contraire l’invitation à une fête, à la célébration de la miséricorde dans notre cœur et dans notre vie. Tout en répondant aux questions que tout le monde se pose : comment se confesser, que faut-il dire, doit-on tout dire, notre confession restera-t-elle secrète… L’auteur présente le rôle du prêtre, les différents types de péchés ou la pénitence.


Chemin de croix avec le pape François – La logique de l’amour
Ed. des Béatitudes, 2015
« C’est à la Croix que Jésus assume une fois pour toutes l’échec et le mal et qu’il les transcende. C’est là que se manifeste son amour insondable. » Pape François
Avec le Pape François, suivons le Christ dans sa Passion car il nous introduit magnifiquement dans la contemplation du mystère de notre Salut. La sagesse de la Croix rompt toute logique humaine au nom d’une logique supérieure. Dieu nous enseigne que la Croix ne garde pas en elle une logique de souffrance et de mort, mais bien celle de la vie, dans l’amour et l’espérance.
Chemin de croix et d’amour, pour chaque vendredi
Frère Bernard-Marie
Éditions du Chalet, 1995
La Passion du Christ est le lieu du plus grand amour et le grand moment de notre salut. L’Église nous invite, chaque vendredi, à la méditer. Traversé comme une flamme par le thème de l’amour divin qui va « jusqu’au bout », ce livret propose cinq niveaux d’approche : l’Écriture, la parole d’un auteur de l’Église, une courte méditation théologique et spirituelle, une intention de prière et enfin une suggestion de résolution pratique.

La bibliothèque diocésaine propose un abonnement annuel de 20€, valable à partir de la date d’inscription, permettant de prendre 3 livres et 2 revues, autant de fois que vous le désirez.
Profitez-en pour venir nous rendre visite et choisir parmi l’un des 50 000 titres que nous avons en stock.
Vous pouvez également choisir sur notre catalogue en ligne :
https://bibliotheque-aire-dax.bibli.fr/
Pour tout renseignement supplémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous
BIBLIOTHEQUE DIOCESAINE