Actualités

Bienvenue Père Robert Batcha 

Le Père Robert Gnandi Batcha vient de rejoindre l’équipe paroissiale Saint-Vincent-Saint-Paul de Dax, en remplacement du Père Christophe Ouattara qui est retourné au Burkina Faso. Il connaît déjà notre pays pour avoir assuré un remplacement d’été en Bretagne.

Heureuse Afrique !

Il est originaire de Sokodé, une province du centre du Togo, dans laquelle les musulmans sont majoritaires. Mais la cohabitation entre les communautés s’y fait de façon harmonieuse. C’est l’esprit de tolérance africain encore préservé de tous les sectarismes et de tous les fanatismes. On y trouve beaucoup de couples mixtes et, lors des événements importants, l’évêque et l’imam sont invités à présider, au côté des autorités civiles. Lors des deuils ou des épreuves, c’est la solidarité interreligieuse qui se manifeste et on prie ensemble pour la paix et les intentions de chacun.

De l’animisme au christianisme

Son père, gendarme, était chef de famille nombreuse, dans un milieu polygame et de culture animiste. Pendant ses études, il a été invité par un frère dont la femme était chrétienne et a pu ainsi cheminer vers le baptême.  À l’origine de son entrée au séminaire, une phrase l’avait saisi : « Dieu ayant aimé les siens, il les aima jusqu’au bout ». Puis il intègre le mouvement des Focolari où mûrit sa vocation, accueillie avec joie par ses amis, avec réserve par sa famille.  Après les études secondaires, il suit des cours de géographie à l’université de Lomé et se consacre à l’enseignement dans un établissement catholique choisi par de nombreux musulmans, heureux de trouver un lieu d’éducation où on parle de Dieu à leurs enfants.

Un esprit curieux

Le Père Robert aime les voyages. C’est aussi un passionné de lecture. Ses goûts le portent vers des ouvrages  qui traitent de l’homme. À travers des modèles comme Gandhi ou Mère Teresa, il a réfléchi sur des manières authentiques de vivre. Frédéric Lenoir l’a amené à méditer sur la notion de bonheur. La spiritualité de Maurice Zundel exerce sur lui une influence.  À l’instar du Pape Jean-Paul II, il a une dévotion particulière pour la Vierge Marie, celle qui nous donne le Christ à voir et qui nous conduit vers Lui. Il s’agit là sans doute du cheminement naturel d’un enfant trop tôt privé de sa maman.

Un esprit ouvert

À Dax, il est heureux d’enrichir son être pastoral par une expérience nouvelle, même s’il a commencé son apostolat en jouant au déménageur bricoleur pour le presbytère de Saint-Paul-les-Dax ! Il a aimé une certaine façon d’être attendu et accueilli. Il apprécie l’organisation qui préside à la vie de la paroisse, mais il goûte modérément une certaine propension à la paperasse. Il vit la joie d’être présence de Dieu au milieu de son peuple, mais il redoute les incompréhensions et le rejet de la foi catholique. Un de ses souhaits est de rencontrer des chrétiens complets, qui ne ramènent pas Dieu au service de leur intérêt personnel et dont le comportement ne laisse pas apparaître de contradictions.

 Soyez le bienvenu, cher Père, pour ces trois années qui s’ouvrent à votre apostolat !

Actualités

Loyola 2022, c’est quoi ?

Un pèlerinage en Espagne Ouvert au 15-20 ans Pour constituer le groupe des Landais qui ira aux JMJ de Lisbonne 2023 Du 24 à 28 août, histoire de bien terminer les vacances ! Et pour en savoir plus, regarde ça !

20.06.2022 Lire
Actualités

Ordination diaconale d’Éric Thiéblin

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » Luc 22,27 Pour le service de l’Église, l’annonce de l’Évangile et l’amour des plus pauvres, par le don de l’Esprit Saint et l’imposition des mains, Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax ordonnera diacre permanent Éric Thiéblin le dimanche 19 juin 2022 à 15h00 en […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, et pour prendre effet au 1er septembre 2022… MISSIONS DIOCÉSAINES   – Monsieur le Chanoine Gérard de RODAT est nommé vicaire général. Il résidera à Dax, 13, rue de la Marne. Il est également nommé vicaire épiscopal des Pays Grande Lande et Albret Armagnac, délégué épiscopal auprès des Mouvements et Associations […]

30.05.2022 Lire
Actualités

Catalogue de formations 2022/2023

L’ATPA, un précieux organisme de formation Quelles sont les formations dispensées ? Étude de la Bible, des fondamentaux de la foi, des notions philosophiques de base, des sacrements, de l’Église, cours de langues bibliques : grec ou hébreu. Le choix est large. Les programmes sont organisés en deux cycles : initiation et approfondissement. L’offre est renouvelée tous les ans […]

01.06.2022 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher