Actualités

« Attention, la théologie, c’est addictif ! » : la vocation d’une maman

Être mère de famille, même nombreuse, ne signifie pas renoncer à toute aventure spirituelle ou intellectuelle, bien au contraire.

Nathalie Journé voit dans les études de théologie qu’elle achève cette année comme un prolongement intellectuel de sa maternité à la suite de la Vierge Marie. Portrait.

Publié dans Famille Chrétienne le 6/01/2023 à 17:36

 L’appel de l’aventure intellectuelle et spirituelle

Après la naissance de son quatrième enfant, Nathalie, professeur d’histoire-géographie dans les Landes, prend un congé parental d’éducation : une période riche et intense au service de sa famille, mais qui la laisse intellectuellement inoccupée et un peu frustrée. C’est l’époque où les MOOC se développent : la jeune maman, très connectée, en profite pleinement, s’inscrivant aux Bernardins. Lorsque sa petite dernière rentre à l’école, elle s’inscrit à un cursus de Master à l’institut pontifical Jean-Paul II, et se retrouve même embarquée par le vicaire général de son diocèse à préparer le baccalauréat canonique de théologie – parallèlement, elle est chargée du Service des Formations diocésaines d’Aire-et-Dax.

Les réactions de son entourage sont variées, entre encouragement et incompréhension : « A quoi ça peut te servir, à toi mère de famille ? », se souvient-elle. Paradoxalement, c’est souvent chez ses amis non-chrétiens qu’elle trouve le plus de soutien.

À la suite de Marie, une attitude d’écoute et d’intériorisation féconde

C’est d’abord la vie de foi de Nathalie qui se trouve enrichie et fortifiée par cette démarche. Le travail des Ecritures devient pour elle un lieu de rencontre quotidienne et vivifiante avec le Christ. Même si la recherche en théologie est bien souvent l’apanage des hommes et des religieux, Nathalie y voit, elle, une démarche naturellement féminine d’écoute et d’intériorisation du Verbe. Travaillant sur la physiologie féminine dans l’histoire du Salut, elle discerne chez la femme une réceptivité particulière de l’esprit et du cœur qui permet ensuite de mieux révéler le Christ : comme la Vierge Marie, il s’agit de « conserver toutes ces choses et les méditer dans son cœur » pour les intégrer, se laisser féconder par elles, et faire naître au monde le visage du Christ par son travail et son témoignage.

Une juste complémentarité des sexes… dans la recherche en théologie !

Nathalie perçoit dans la vocation conjointe de l’homme et de la femme dès la Genèse le fondement d’un rôle intellectuel proprement féminin : « La femme est une « aide assortie » à l’homme pas seulement au niveau conjugal, familial ou social, mais aussi théologique ! » Il ne s’agit pas d’une revendication féministe vindicative et déplacée, mais d’une « complémentarité indispensable » au progrès de la connaissance de Dieu, à laquelle le « génie féminin » (pour reprendre les mots de saint Jean-Paul II) est appelé à contribuer. Le pape François appelait d’ailleurs récemment à augmenter le nombre de femmes parmi les rangs des théologiens« parce qu’elles ont une pensée différente des hommes, elles font de la théologie quelque chose de profond et de plus savoureux »

Une maternité plus que charnelle

C’est également comme « sentinelle de l’invisible » que Nathalie envisage sa démarche d’étudiante en théologie : ainsi Jean-Paul II qualifiait-il la vocation de la femme dans notre monde, « témoin des valeurs essentielles » du fait de sa naturelle « capacité à l’autre ». Le cardinal Ratzinger rappelait à sa suite que la maternité n’est pas uniquement charnelle, mais aussi d’un autre ordre, spirituelle et intellectuelle, ce que Nathalie vit également auprès de ses enfants : « En tant que mère de famille, on est un exemple missionnaire auprès de ses enfants : notamment par la joie, l’émerveillement dont on peut témoigner auprès d’eux de la contemplation des mystères. En les éveillant à la réflexion, en les poussant à se poser des questions sur le pourquoi et le comment de la foi, en répondant à leurs interrogations, on les engendre aussi à la vie d’En haut. »

Une fidélité renouvelée à l’Église

Loin de la tentation hétérodoxe, Nathalie développe au contraire un plus grand amour et une plus grande fidélité envers l’Eglise, mater et magistra : « Quel émerveillement que d’être héritière d’une si longue Tradition de réflexion, qui conduit aujourd’hui à cette compréhension de la Révélation ! Et quel plus grand émerveillement encore de penser que ces deux mille ans n’ont mis au jour qu’une partie de l’immensité de l’amour de Dieu ! »

Ses études sont aussi l’occasion de trouver une communauté intellectuelle stimulante et fraternelle, grâce aux relations avec ses condisciples et avec des professeurs éclairants et passionnants. « Mais attention, la théologie, c’est addictif !, prévient-elle. Il ne faut pas pour autant délaisser ce qui a moins d’intérêt intellectuel. » Il faut savoir garder les pieds sur terre et les mains au travail !

—–

À lire :

Lettre apostolique Mulieris dignitatem (1988)

Lettre aux femmes de Jean-Paul II (1995)

Justine Guy

Actualités

« Homme et femme Il les créa » (Gn 1,27)

Homme et femme, une relation toujours à découvrir Une session de 2 jours proposée par l’ATPA (Antenne de Théologie des pays de l’Adour) Les 17-18 mars 2023 à Notre-Dame de Buglose Sanctuaire de Buglose, salle Notre-Dame – 51 Rue des Carillons – 40990 Saint-Vincent-de-Paul Bulletins d’inscription (attention : il y en a 3) Chèque à […]

26.01.2023 Lire
Actualités

Inscription au pèlerinage provincial des familles à Bazas

Ensemble, pour les vocations Les 5 diocèses de la Province de Bordeaux invitent les familles à un pèlerinage pour les vocations le samedi 29 avril 2023, à Bazas (Gironde) Au programme, de 9h30 à 17h : 5 routes différentes au départ Pique-nique Stands et ateliers Activités pour les enfants Messe à la cathédrale Afin de […]

12.12.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Journée des fiancés

À BUGLOSE 5 Février 2023 Vous allez vous marier en 2023, venez vivre un temps fort avec tous les futurs mariés de l’année !

23.01.2023 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher