
Appel décisif 2022

Grande journée pour les catéchumènes, ce dimanche 6 mars, premier dimanche de Carême. Réunis dans la jolie salle Albert Dutoya, à Hagetmau, autour de notre évêque, Mgr Souchu, ils ont vécu l’Appel décisif, étape cruciale de leur cheminement commencé depuis deux ans (ou plus pour certains) Cet appel est le second pas du chemin, après celui de l’entrée en catéchuménat, qui les amènera au baptême, puis à la confirmation et à l’eucharistie .

18 hommes et femmes, de tous âges et de toutes origines, sont arrivés, entourés, chacun, de leur parrain ou marraine, de leurs accompagnateurs et de leurs familles, pour vivre cette journée.

Accueillis, donc, par notre évêque, qui a expliqué le sens de cet appel, tout le monde s’est ensuite réuni en petits groupes pour échanger et partager sur sa parole.


Ensuite direction l’église sainte Marie Madeleine, pour la célébration dominicale. C’est au cours de la messe, après l’homélie, que les catéchumènes ont répondu « Me voici » à l’appel notre évêque, pour revêtir l’écharpe violette et signer le registre, attestant ainsi solennellement de leur entrée sur ce dernier chemin.
À l’issue de la messe, les devenus « appelés » ont manifesté leur joie, entourant Mgr Souchu et l’équipe diocésaine pour une série de photos-souvenirs.

Retour vers la salle, ensuite, et pique-nique convivial, où se sont mêlés fraternellement les appelés, leurs accompagnants et l’équipe diocésaine du catéchuménat.
Après ce temps de repos, les appelés se sont rassemblés autour de l’évêque pour un « briefing » sur l’agenda qui les attend (les scrutins, la récollection à Maylis, le pélé à Lourdes…), tandis que les accompagnants, parrains marraines et familles, se retrouvèrent pour parler de leurs rôles respectifs et de la suite, afin de ne pas laisser les nouveaux baptisés au bord de la route, une fois reçus les sacrements de l’initiation chrétienne.

Enfin, un dernier enseignement de l’évêque sur les scrutins, la messe chrismale et les combats spirituels de tout chrétien, une fois baptisé, quel que soit l’âge du premier pas.
Quelques questions ont ponctué cette dernière intervention, et un chant à Marie a clôturé cette belle journée, riche et féconde.
Muriel : Je ressens un réel apaisement, après 3 ans de chemin, je croyais que je n’y arriverais pas. Beaucoup d’émotion lors de la remise de l’écharpe violette, j’en avais les larmes aux yeux. Maintenant, je suis confiante en l’avenir.
Ghislain : J’ai vécu pleinement cette journée, qui m’a apporté beaucoup de joie. J’ai été particulièrement touché par la remise de la liste des nouveaux appelés à une moniale d’Eyres-Moncube, pour que la communauté nous porte dans la prière, c’est un sentiment extraordinaire !
Ségolène : C’est un moment très émouvant, rempli d’amour et de joie. C’est le début du chemin final vers le baptême, je vais faire enfin partie de la communauté chrétienne, dans la confiance.