
Annoncer Jésus : la rencontre d’abord, les paroles ensuite
Lors d’un entretien avec le journaliste italien Gianni Valente, le pape François revient sur le sens de la mission de tout chrétien aujourd’hui.
Abordant plusieurs sujets, comme le prosélytisme, la mondialisation ou les médias, le pape nous rappelle, avec ses mots simples et clairs, que Jésus est le seul à qui nous devons fidélité et que c’est par nos actes, notre attitude, notre foi, que nous sommes missionnaires auprès de nos frères.
Si nous voulons annoncer Jésus, nous devons d’abord nous mettre à son écoute et à celle des apôtres. Notre Église n’est ni une multinationale, ni une ONG, non plus qu’une association spirituelle, mais un chemin tracé par Jésus et ses apôtres pour vivre et témoigner.
Revenant sur les différences culturelles d’un continent à l’autre, le Pape soutient que « l’Esprit Saint embellit l’Église par les expressions nouvelles des personnes et des communautés qui embrassent l’Évangile ». On pourrait citer à l’envie toutes ses phrases inspirantes et éclairantes.
Avec ce petit livre, que l’on peut garder sur soi ou sur sa table de chevet, le pape François nous montre que chacun de nous peut être missionnaire, à condition de mettre Jésus au cœur de nos vies.
Laurence de Guillebon