
Allocution de Mgr Souchu à l’Assemblée de Buglose pour le 8 juin
Chers Amis,
Merci d’être là.
Sous le souffle de l’Esprit, quel(s) essentiel(s) pour l’Eglise dans les Landes ? Voilà la question à laquelle nous sommes invités à réfléchir, particulièrement ce matin.
Soutenus par la prière des délégués des paroisses et mouvements qui se retrouvent au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, nous allons regarder ensemble vers l’avenir.
Beaucoup de personnes dans le diocèse ont participé à la réflexion à partir de ma lettre de rentrée Témoigner de l’Essentiel, et ce matin, nous sera présentée la synthèse établie par l’équipe de relecture que je remercie bien sincèrement ainsi que la synthèse du retour des jeunes. Cela devrait nous permettre d’ouvrir des pistes pour cet après-midi.
En cela nous serons aidés par le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général de Poitiers, et nous le remercions d’être avec nous toute cette journée. N’oublions pas que nous sommes là pour envisager sereinement, mais objectivement, l’avenir de notre diocèse.
Chacun, chacune d’entre nous peut intensifier sa vie sous le souffle de l’Esprit, voilà pourquoi je fais mienne cette prière du Pape François au n°139 de son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate : « Demandez au Seigneur la grâce de ne pas vaciller quand l’Esprit nous demande de faire un pas en avant ; demandons le courage apostolique d’annoncer l’Evangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie un musée de souvenirs. De toute manière, laissons l’Esprit Saint nous faire contempler l’histoire sous l’angle de Jésus ressuscité. Ainsi l’Eglise, au lieu de stagner, pourra aller de l’avant en accueillant les surprises du Seigneur. »
La date choisie de cette veille de Pentecôte n’est pas anodine. Mettons-nous sous le souffle de l’Esprit. C’est lui qui assure à la fois l’Unité et la Diversité de ce que nous sommes.
Bien des personnes se sont mises à notre service pour la réussite de cette journée.
- Tout d’abord le Comité de Pilotage animé par Monsieur Philippe Charrier et qui, avec le vicaire général, s’est mis au travail dès le mois de juillet dernier.
- Les responsables de l’Ecole et du Berceau de St Vincent de Paul qui nous accueillent ce matin.
- Le recteur et les bénévoles du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose, qui toute la journée, nous soutiennent dans la prière et la célébration.
- Les membres de l’Hospitalité Landaise qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se passe bien au niveau de la sécurité, du matériel, du parking, de la garderie des petits enfants.
- La célébration de 18h avec la confirmation des adultes a été préparée avec soin par le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le Service Diocésain du Catéchuménat, en lien avec les Servants d’Autel, les jeunes confirmés de l’année et les « JLJistes » : les jeunes qui ont participé aux Journées Landaises de la Jeunesse à Rome en avril dernier.
- Je n’oublie pas le Service diocésain de la Communication qui s’est investi depuis de longues semaines dans les projets de cette journée.
Réfléchir sur l’Essentiel, c’est d’abord Partir de l’Essentiel. Voilà pourquoi je laisse la parole au Père Pierre Debergé qui va nous commenter un texte de l’Ecriture Sainte pour bien commencer cette journée que je souhaite bonne et fructueuse à chacun, chacune de vous.
+ Nicolas SOUCHU
Evêque d’Aire et Dax