Actualités

Allocution de Mgr Souchu à l’Assemblée de Buglose pour le 8 juin

Chers Amis,

Merci d’être là.

Sous le souffle de l’Esprit, quel(s) essentiel(s) pour l’Eglise dans les Landes ? Voilà la question à laquelle nous sommes invités à réfléchir, particulièrement ce matin.

Soutenus par la prière des délégués des paroisses et mouvements qui se retrouvent au sanctuaire Notre-Dame de Buglose, nous allons regarder ensemble vers l’avenir.

Beaucoup de personnes dans le diocèse ont participé à la réflexion à partir de ma lettre de rentrée Témoigner de l’Essentiel, et ce matin, nous sera présentée la synthèse établie par l’équipe de relecture que je remercie bien sincèrement ainsi que la synthèse du retour des jeunes. Cela devrait nous permettre d’ouvrir des pistes pour cet après-midi.

En cela nous serons aidés par le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général de Poitiers, et nous le remercions d’être avec nous toute cette journée. N’oublions pas que nous sommes là pour envisager sereinement, mais objectivement, l’avenir de notre diocèse.

Chacun, chacune d’entre nous peut intensifier sa vie sous le souffle de l’Esprit, voilà pourquoi je fais mienne cette prière du Pape François au n°139 de son exhortation apostolique Gaudete et Exsultate : « Demandez au Seigneur la grâce de ne pas vaciller quand l’Esprit nous demande de faire un pas en avant ; demandons le courage apostolique d’annoncer l’Evangile aux autres et de renoncer à faire de notre vie un musée de souvenirs. De toute manière, laissons l’Esprit Saint nous faire contempler l’histoire sous l’angle de Jésus ressuscité. Ainsi l’Eglise, au lieu de stagner, pourra aller de l’avant en accueillant les surprises du Seigneur. »

La date choisie de cette veille de Pentecôte n’est pas anodine. Mettons-nous sous le souffle de l’Esprit. C’est lui qui assure à la fois l’Unité et la Diversité de ce que nous sommes.

Bien des personnes se sont mises à notre service pour la réussite de cette journée.

  • Tout d’abord le Comité de Pilotage animé par Monsieur Philippe Charrier et qui, avec le vicaire général, s’est mis au travail dès le mois de juillet dernier.
  • Les responsables de l’Ecole et du Berceau de St Vincent de Paul qui nous accueillent ce matin.
  • Le recteur et les bénévoles du Sanctuaire Notre-Dame de Buglose, qui toute la journée, nous soutiennent dans la prière et la célébration.
  • Les membres de l’Hospitalité Landaise qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour que tout se passe bien au niveau de la sécurité, du matériel, du parking, de la garderie des petits enfants.
  • La célébration de 18h avec la confirmation des adultes a été préparée avec soin par le Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le Service Diocésain du Catéchuménat, en lien avec les Servants d’Autel, les jeunes confirmés de l’année et les « JLJistes » : les jeunes qui ont participé aux Journées Landaises de la Jeunesse à Rome en avril dernier.
  • Je n’oublie pas le Service diocésain de la Communication qui s’est investi depuis de longues semaines dans les projets de cette journée.

Réfléchir sur l’Essentiel, c’est d’abord Partir de l’Essentiel. Voilà pourquoi je laisse la parole au Père Pierre Debergé qui va nous commenter un texte de l’Ecriture Sainte pour bien commencer cette journée que je souhaite bonne et fructueuse à chacun, chacune de vous.

        + Nicolas SOUCHU

Evêque d’Aire et Dax

Actualités

En octobre à la Bibliothèque Diocésaine

Avec l’arrivée de l’automne, quoi de mieux qu’un bon livre pour meubler ses soirées, en joignant le plaisir de la lecture et la réflexion spirituelle ! La bibliothèque diocésaine vous propose quelques ouvrages récents et disponibles :   Renoncer : La joie dans le détachement de Catherine Aubin Édition Salvator , (février 2020) Qui n’a […]

26.09.2020 Lire
Actualités

Annonces paroissiales Notre Dame du Salut en Maremne

– Samedi 26 septembre 18h30, MESSE A ANGRESSE (Quête pour le Service Diocésain de Catéchèse)   – Dimanche 27 septembre : (Quête pour le Service Diocésain de Catéchèse) 9h00, MESSE A BENESSE-MAREMNE 10h30, MESSE A ST-VINCENT-de-TYROSSE 11h30, ST- VINCENT, Baptême de Léon LARTIGAU – Mardi 29 septembre 18h00, Reprise des répétitions de la chorale 20h00, […]

26.09.2020 Lire
Actualités

AGENDA DE MGR SOUCHU

SEPTEMBRE 2020 26 septembre 9h00-14h00        : Rentrée de l’ATPA. Bayonne 15h30-17h00      : Rencontre avec les confirmands de l’Aumônerie de Mont-de-Marsan et de la Paroisse Saint-Martin-du-Marsan. Berceau de St Vincent de Paul 27 septembre, Fête de Saint Vincent de Paul 10h30    : Messe. Berceau de St Vincent de Paul  28 septembre 14h00-15h00      : Bureau du Conseil […]

23.09.2020 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Buglose

La Bande dessinée éditée à l’occasion des 400 ans de Buglose arrive !

C’est le moment de réserver votre Bande dessinée.   Chargez le bon de réservation ci-dessous ou bien réservez directement en ligne en cliquant ici « NOTRE DAME DE BUGLOSE » Pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Bon Jubilé à tous BD de 36 planches – Editeur : Editions du triomphe. – Imprimée en […]

04.03.2020 Lire
Dossiers de fond

Le dimanche : des chemins nouveaux

Lettre de rentrée, septembre 2019 Frères et Sœurs, Je commence avec vous ma seconde année de ministère comme évêque d’Aire et Dax. L’an dernier, au cours de l’année pastorale 2018-2019, je vous ai invités à Témoigner de l’essentiel. Plusieurs parmi vous, membres de diverses communautés chrétiennes (des paroisses surtout, mais aussi des services et mouvements) […]

06.09.2019 Lire
Actualités

Bioéthique, ou l’heure de la conscience

Le sujet de la rentrée devait forcément être la bioéthique. Le gouvernement français s’apprête à ouvrir la PMA aux couples de femmes dans une atmosphère tendue. Chez les catholiques, la résistance et la réflexion s’organisent. Lorsqu’Emmanuel Macron se rend au Collège des Bernardins il y a un an et demi, il exhorte les catholiques à […]

18.09.2019 Lire
Actualités

Premier repas partagé à la Maison St Jean

L’Association Maison de Vie et de Partage Saint-Jean de Buglose a organisé son premier repas partagé le dimanche 3 novembre 2019. Après avoir participé ensemble à la messe paroissiale en la Basilique Notre-Dame de Buglose, nous nous sommes retrouvés au sein de la Maison Saint-Jean, autour d’un apéritif. Un repas généreux, à partir des plats […]

05.11.2019 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher