Actualités

À quoi sert le Conseil épiscopal

« Là où il le jugera bon, l’Évêque, pour mieux favoriser l’action pastorale, peut constituer un Conseil épiscopal composé des Vicaires généraux et des Vicaires épiscopaux. » Voilà ce que dit de manière lapidaire le code de droit canonique concernant le Conseil épiscopal (canon 473, § 4).

Fort heureusement, nous pouvons donner quelques détails supplémentaires pour en préciser l’action. En effet, le Conseil épiscopal se réunit autour de l’évêque pour donner les impulsions pastorales au diocèse, régler les problèmes, prévoir les nominations de prêtres, les embauches de laïcs, prendre les décisions qui s’imposent pour la bonne gestion financière des affaires du diocèse. Cependant, il est important de préciser qu’après l’écoute et la consultation de ses différents conseils (épiscopal, presbytéral, économique), l’évêque reste seul et unique décideur dans la gestion du diocèse.

Mais plutôt que de tomber dans des explications techniques et juridiques, il nous est apparu plus porteur de vous proposer des témoignages de personnes ayant vécu ou vivant de l’intérieur les rencontres du Conseil épiscopal.

_______________________________

Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax depuis 2017

« Parmi les conseils de l’évêque, le Conseil épiscopal est celui qui se réunit le plus souvent.

En effet, il est composé des proches collaborateurs de l’évêque : le vicaire général, les vicaires épiscopaux, le chancelier, l’économe diocésain et une personne laïque. Ce conseil se réunit au complet une journée par mois et se déroule souvent en deux parties qui se répondent l’une l’autre : une première partie où a lieu une remontée de la vie des neuf Pays du diocèse et une seconde partie où se discutent et s’élaborent les grandes orientations du diocèse, les nominations, les questions diverses qui sont celles de tout le Peuple de Dieu qui se trouve dans les Landes.

Les autres semaines, ce conseil est restreint et l’évêque se retrouve avec le vicaire  général et le vicaire épiscopal du Pays dacquois. Il est en effet très important pour l’évêque d’avoir une rencontre hebdomadaire avec ses principaux collaborateurs car un diocèse, c’est un corps vivant, animé par l’Esprit. Je remercie les membres du conseil épiscopal pour leur disponibilité et leur franchise au service de l’ensemble du diocèse d’Aire et Dax. »

_______________________________

Caroline Dubis, membre de 2007 à 2010

« Monseigneur Breton m’a demandé de faire partie du Conseil épiscopal après Françoise Larrauza. Faire partie du Conseil épiscopal ne m’avait jamais traversé l’esprit. Pourquoi moi  ?

Mon attachement au diocèse m’a poussée à accepter cet appel non sans lien avec mes engagements à la Catéchèse, à l’ACE, à la vie de la paroisse (liturgie, Clarté, funérailles…), et à l’ACI. Une présence féminine me paraissait en concordance avec l’implication forte des femmes dans l’Église. Je ne suis pas sûre d’avoir eu les compétences suffisantes…

Le Conseil épiscopal est le  lieu de « gouvernance » de l’Église diocésaine ; les orientations pastorales, les choix financiers, l’accompagnement de ceux qui œuvrent pour l’annonce de l’Évangile y sont la préoccupation régulière. Ma présence au Conseil m’a obligée à intégrer les différentes approches de la foi, à prendre conscience de l’évolution, à m’informer pour appréhender les enjeux qui engagent l’avenir de l’Église, la mise en place de nouvelles structures et les incidences auprès des communautés de croyants et incroyants.

Quoi qu’on puisse en penser, notre Église a, bien sûr, des travers  à combattre, mais elle est faite aussi de cette « pâte humaine » habitée par la force de l’Esprit. Je repense souvent à la vie des premières communautés chrétiennes relatée dans les Actes des Apôtres et je me suis sentie un petit maillon dans cette grande lignée remplie d’espérance, qui porte le souci de transmettre la foi contre vents et marées. »

_______________________________

Abbé Fabrice Getten, vicaire épiscopal depuis septembre 2019

« En 2019, Mgr Nicolas Souchu m’a demandé d’entrer au Conseil épiscopal. 
Comme son nom l’indique, cette instance diocésaine permet à notre évêque de s’entourer de ministres ordonnés et des fidèles laïcs afin de les consulter sur des questions qui touchent à la vie diocésaine et à sa gouvernance. Ce n’est donc pas le conseil qui prend les décisions mais toujours l’évêque.
Dans les Landes, les vicaires épiscopaux sont plus particulièrement chargés d’un territoire : c’est pourquoi, comme j’étais curé de la paroisse Notre-Dame-de-Chalosse, il m’a été demandé d’exercer cette fonction sur deux territoires géographiques : Chalosse et Chalosse-Tursan.
Trois ou quatre fois dans l’année, pour chacun des « Pays », il me revient d’inviter les confrères à une matinée de réflexion autour de questions touchant à la vie des paroisses ; ces rencontres sont avant tout un moment privilégié où prêtres et diacres se retrouvent pour réfléchir et partager sur leur ministère, leurs joies, leurs difficultés, les questions pastorales très concrètes, l’entre-aide… Habituellement, nous achevons nos rencontres par un repas fraternel ; avec la Covid-19, cela est beaucoup plus difficile.

Chaque mois, à Dax, Mgr Souchu réunit le Conseil épiscopal pour une journée de travail. Ce qui me frappe, c’est avant tout la « remontée » de la vie du diocèse dans son ensemble (vie des paroisses, des communautés religieuses, mouvements et services diocésains, réalisations, événements, projets, difficultés, pastoraux et les inévitables problèmes de personnes…)
Nous prenons le temps d’écouter chacun, de répondre aux problèmes du moment, de fixer des objectifs pour anticiper, en tenant compte des besoins spirituels et pastoraux de chaque territoire.
Le conseil de l’évêque est composé de personnes très différentes quant à leur parcours, leur approche de la vie de l’Église, leur manière d’appréhender les défis missionnaires à relever pour les années à venir ; c’est en cela que nous apprenons à nous écouter.
Au titre de leur ordination, tous les prêtres sont collaborateurs des évêques : c’est comme cela que je comprends ce service ecclésial pour lequel j’ai été sollicité durant un mandat de trois ans. »

_______________________________

Marie-Carmen Berthoux, membre de 2010 à 2012

« Quand Mgr Philippe Breton m’a appelée à participer à son Conseil épiscopal, j’ai accepté d’emblée, non pas que je me sentisse à la hauteur de la tâche, mais parce que cette proposition était faite à une femme ! Je suis convaincue que toute instance décisionnelle est toujours enrichie par la diversité de ses membres.
J’ai fait partie de ce Conseil pendant deux ans, que je qualifierais d’intenses ! Une journée tous les quinze jours, où j’ai essayé d’apporter la voix et le regard d’une femme laïque. J’ai pu m’exprimer librement, les échanges ont toujours eu lieu dans un climat de bienveillance, de respect et de confiance mutuels. Cette expérience m’a permis de voir de près la complexité de la gouvernance ecclésiale, la diversité des questions auxquelles elle est confrontée et la manière d’y répondre. J’ai beaucoup appris et j’ai été fière et heureuse d’avoir servi mon Église, là où peu de femmes sont encore présentes. »

Actualités

Agenda de Mgr Souchu

Octobre 2021 15 octobre 9h30-17h00 : Conseil épiscopal. Dax, Services administratifs de l’Évêché 16 octobre 11h00 : Messe pour les 50 ans de sacerdoce de l’abbé Michel Dubroca. Saint-Vincent de Paul, Basilique Notre Dame de Buglose 18h00 : Messe d’installation de l’abbé Marcel Prévot, curé de la paroisse Sainte-Marie-de-la-Leyre. Labouheyre Dimanche 17 octobre 10h30 : Messe d’installation de […]

15.10.2021 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Actualités

Projection du film Fatima

Plus qu’un film Le récit d’un événement historique qui annonce des évènements dont certains se sont déjà produits et dont d’autres sont encore à venir. A ne pas manquer pour mieux comprendre notre monde. Dimanche 3 octobre à 16h Cinéma Le Grand Club [MONT-DE-MARSAN] Les AFC de Mont-de-Marsan ont le plaisir de vous inviter à […]

27.09.2021 Lire
Actualités

Les chroniques de Buglose 2021

Tout au long des Journées mariales de Buglose, le service diocésain de la Communication va à la rencontre de celles et ceux qui participent, interviennent, organisent, prient, chantent, accueillent… toujours dans la joie et la bonne humeur ! Chronique #12 Chronique #11 Chronique #10 Chronique #9 Chronique #8 Chronique #7 Chronique #6 Chronique #5 Chronique […]

09.09.2021 Lire

Les Paroisses

Retrouvez toutes les informations pratiques de votre paroisse

Tout Savoir

Découvrez l'Annuaire de votre Diocèse

Retrouvez les coordonnées et informations pratiques des paroisses, prêtres, diacres, services et conseils diocésains, …

Découvrir l'annuaire
Rechercher un horaire de messe Rechercher