
À mes frères diacres
Oh , il est vrai que prêtres et évêques sont d’abord ordonnés diacres. Sans oublier que le baptême nous fait entrer dans la « fraternité « de Jésus… : de JESUS le SERVITEUR.
Comme vous tous, accueillant le jour qui se lève ou la nuit qui descend, confiné dans mon logis, je me retrouve à gérer mon temps autrement. J’ai donc le temps de penser (mieux) au « peuple qui m’est confié ». Je pense à vous les diacres landais, vous qui êtes souvent serviteurs : de jeunes dans leur formation, de laissés pour compte, de personnes isolées ou souffrantes à visiter, d’équipes au chemin de la foi, de la terre nourricière pour notre humanité , de vos communautés , de vos familles, de bien des lieux oubliés…
Et voilà que depuis ce 17 mars…. Tout s’arrête
Se confine !
Oh je sais que nous n’avons pas fermé la porte à nos frères. Notre présence physique devient davantage présence du cœur : « spirituelle » disons nous… Et nos vies sont encore plus habitées par celles et ceux que nous servons.
C’est le temps du recul… et d’une nouvelle place pour nos frères et sœurs en notre vie.
Seul dans mon logis, j’ai regardé cette « petite » pile de livres qui m’attendait. Un peu de temps pour lire ce livre de Didier Rance (un diacre) : Spiritualité du diaconat
La grâce de servir
Didier enracine la dynamique de tout diacre en disant : « le diacre est l’icône du Christ Serviteur ». De Jésus qui crie à ses disciples : « je ne suis pas venu pour être servi , mais pour servir » (Marc 10 , 45 )
Et les gestes sont posés : auprès des oubliés, des pauvres, des mal croyants , des souffrants et des mourants… ; jusqu’à laver les pieds de ses disciples. Jusqu’à la vie donnée sur la croix.
Mais en ces jours « confinés », nous ne pouvons plus servir ?
Et nous écoutons, admirons, le témoignage de tous celles et ceux qui servent : soignants, producteurs, gardiens , postiers, routiers et … (la liste est longue ) .. ;
C’est l’heure du service : la prière en est un.
Délégué diocésain au diaconat