
4e étape du Tour de France avec des résidents des Ehpad à Dax
À l’occasion du passage du Tour de France pour la 4e étape entre Dax et Nogaro le 04 juillet, les animatrices des EHPAD du Lanot et des Albizzias ont travaillé avec l’aumônerie pour permettre à 15 résidents de vivre cette expérience, inédite pour beaucoup d’entre eux.
Nous avons été accueillis à bras ouverts par la paroisse de Montfort. Départ du Lanot à 8h00 avec une ‘’caravane’’ de 4 véhicules et arrivée sur le site à 9h00 pour prendre un petit déjeuner sous le préau de la Maison paroissiale.

Quelle joie de voir ce groupe d’animatrices, ces jeunes apprenties et stagiaires et nos 15 résidents tous réunis dans l’impatience de voir les caravanes du Tour et surtout le peloton des coureurs.
Le passage de la caravane a été l’occasion de récupérer toute une série d’objets publicitaires qui seront un petit souvenir de cette sortie exceptionnelle : bobs à l’effigie d’une célèbre marque de charcuterie, bonbons et fraises tagada, porte-clefs vélo ou encore casquette jaune ont fait le bonheur des résidents.
Les équipes de la presse régionale et même internationale ont vite repéré notre petite troupe : c’est ainsi que Sud-Ouest a mentionné notre présence et celle d’une jeune fille de 107 ans qui assistait à son premier passage du Tour. Elle a même été interviewée par la télévision norvégienne, épatée de l’ambiance dégagée par notre groupe.
Un superbe pique-nique, préparé par le service restauration du centre hospitalier, servi à l’ombre des arbres, a ensuite permis à chacun de reprendre des forces avant le passage des coureurs.


Postés devant la Maison paroissiale, juste après la côte de Montfort, en compagnie de Monsieur le Curé et de Danielle, l’assistante de la maison, les résidents ont pu voir passer les champions cyclistes en une poignée de secondes. La vitesse et les voir ainsi tous collés les uns aux autres ont beaucoup impressionné l’ensemble de notre délégation.
Après un petit rafraichissement pris sous le préau, il était l’heure de remercier nos hôtes de la maison paroissiale et de reprendre la route, avec, pour tous, des rayons de bonheur dans les yeux.

Merci à vous
Stéphanie Chauveau