
14 février 2021 : la journée de la vie consacrée du diocèse
Dimanche 14 février, les religieux, religieuses et consacrés du diocèse se sont retrouvés à l’abbaye de Maylis pour la journée du CDVIC (Conseil diocésain de la vie consacrée). Surtout ne pas confondre avec la COVID !
Soleil dans le ciel, ce jour, mais aussi soleil dans les cœurs, car les occasions de se retrouver sont rares en ces temps de pandémie, et d’autant plus appréciées.
La conversion écologique dans sa dimension communautaire, tel était le thème qui avait été choisi par les membres du bureau, réunis autour de Mgr Souchu et du Père Frédéric Pellefigue, lazariste.
Le Père François You, abbé de Maylis, a exposé les étapes du cheminement effectué par sa communauté depuis quelques mois.
Tout est parti de l’observation d’une plante, la fameuse tisane de Maylis, malade et menacée par un charançon. Sur les conseils d’un agronome, le choix a été fait non pas d’augmenter les doses de traitement chimique des sols et de servir ainsi la mort, mais au contraire d’être attentif à la terre, de lui redonner vie et fécondité.
Cette découverte encouragée par l’encyclique du pape François, Laudato sí, a provoqué une réflexion sur la communauté elle-même, sur la façon dont elle vit ses équilibres : vie contemplative, vie communautaire, travail, détente. Avec beaucoup de simplicité, le père François a exposé les remises en question que cela entraîne aujourd’hui pour la communauté, mais aussi pour lui-même dans sa façon d’exercer l’autorité. Un processus de transformation est en cours pour le plus grand bonheur des frères et, à n’en pas douter, pour le rayonnement et la fécondité de cette abbaye si précieuse pour notre diocèse.
Devant cet exposé, les religieux et religieuses ne pouvaient rester spectateurs : tous étaient interpellés par la façon dont les grands équilibres sont vécus chez eux, dans chaque communauté ou congrégation. L’écologie intégrale, en effet, rejoint des réalités bien concrètes du quotidien de chacun, comme la communication au sein de la famille, la façon dont sont gérés les conflits, dont peuvent être exprimées les pauvretés de chacun et chacune, et respectée leur vulnérabilité …
La Messe conventuelle a constitué un moment fort de la journée. Mgr Souchu a dit sa joie d’accueillir et de célébrer l’eucharistie avec tous ces amoureux du Christ, que sont les consacrés… en ce jour de la St Valentin.