11 février 2023 – XXXIe Journée mondiale du malade

Le message du pape François pour la XXXIe journée :

« Prends soin de lui, la compassion comme exercice synodal de guérison »

Dans son message, le pape invite à « réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu ». Style qui est « proximité, compassion et tendresse ».

Il nous renvoie à l’Encyclique Fratelli tutti qui propose « une lecture actualisée de la parabole du bon Samaritain » en relevant « un lien profond entre cette parabole de Jésus et les nombreuses façons dont la fraternité est aujourd’hui niée ». « Toute souffrance prend place dans une “culture” et au milieu de ses contradictions ». D’où le « Prends soin de lui » du Samaritain à l’aubergiste (Lc 10, 35) que Jésus nous adresse pour faire de même.

Le 11 février 2023, le pape nous invite à tourner « notre regard vers le sanctuaire de Lourdes comme vers une prophétie, une leçon confiée à l’Église au cœur de la modernité ». Car « il n’y a pas que ce qui a de la valeur qui fonctionne et il n’y a pas que celui qui produit qui compte ». « Les personnes malades sont au centre du peuple de Dieu qui avance avec elles comme prophétie d’une humanité où chacun est précieux et où personne n’est à exclure ».

Nominations

Par décision de Monseigneur l’Évêque, ont été nommées pour une durée de trois ans éventuellement renouvelable : – Madame Isabelle FARRÉ, Déléguée diocésaine à la Prévention, à compter du 19 mars 2022. – Madame Catherine DESCAMPS, aumônière du Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan pour le site de Nouvielle, à compter du 1er avril 2022.

29.03.2022 Lire

Articles les plus consultés S'informer sur toutes les actualités

Journée des fiancés

À BUGLOSE 5 Février 2023 Vous allez vous marier en 2023, venez vivre un temps fort avec tous les futurs mariés de l’année !

23.01.2023 Lire